bibliographie

Le rugby à toutes les sauces en librairie

Les librairies ont aussi à gagner lors de la Coupe du Monde de rugby - Photo W RUGBY / Pixabay

Le rugby à toutes les sauces en librairie

En marge de la Coupe du monde de rugby qui débute en France le 8 septembre, les éditeurs sont nombreux à transformer les essais éditoriaux sur le ballon ovale. Il y en a pour tous les goûts.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 18.08.2023 à 16h48

La planète rugby s’installe en France du 8 septembre au 28 octobre, et l’édition française a mis le paquet pour ne pas passer à côté de la mêlée. Entre le 1er juin et la fin de l’année, pas moins de 113 titres (dont 25 fictions) sont répertoriés, tous formats confondus, par Electre Data Services.

Une tendance se dégage également avec la mêlée de deux disciplines au rayon pratique : l’ovalie et la gastronomie.  Ainsi, La Grande Mêlée. Cuisine & Rugby de Gilles Navarro, et préfacé par le chef Guy Savoy sort chez Solar le 31 août tandis qu’Hachette Pratique publie le 13 septembre XV à table : le festin de la Coupe du monde par Frédéric Viard et Christian Etchebest préfacé par Jean Dujardin et que La Martinière vient de sortir le 18 août Le XV passe à table de Philippe Toinard également préfacé par Guy Savoy, avec 57 recettes de cuisines d’internationaux de l’équipe de France.

De la jeunesse à l’essai, le rugby à tous les rayons

S’il y a bien un sport qui érige la 3ème mi-temps comme un temps fort de chaque match, c’est bien celui du ballon ovale. Et les maisons d’éditions comme Larousse, Hugo Publishing ou Gründ ont profité de l’évènement pour éditer des jeux et des quizz autour du rugby, pour l’apéro : Passion rugby, 100% rugby, Fous de rugby…

Le rayon jeunesse compte lui une quarantaine de nouveaux titres, d’Humilié !  de Sophie Bénastre publié chez Oskar éditeur à Fair play de Manu Causse paru chez Talents hauts sans oublier les aventures en six volumes des Petits rugbymen de Caroline Roque d’après Béka édités par Bamboo.

S’il ne sera pas sur le terrain pour cause de blessure, le demi d’ouverture star de l’équipe de France Romain Ntamack sera bien dans les rayons dès le lendemain du coup d’envoi de la compétition avec le deuxième volume d’Essai !, à paraitre aux éditions Michel Lafon. Le premier opus bibliographique, écrit avec la collaboration de Samuel Loussouarn et paru le 8 juin, s’est écoulé à plus de 4 000 exemplaires, selon GFK.

Difficile également de passer à côté du Dictionnaire amoureux du rugby des temps moderne de Daniel Herrero, à paraître le 31 août aux éditions Plon. Dans la même veine et le même jour, Les Pérégrines publient le Petit éloge du rugby de Ludovic Ninet. De quoi étalonner les rayons à moins d’un an des Jeux Olympiques, qui entraineront également leur lot de titres.

Autres titres à paraître* en marge de la Coupe du monde 2023 de rugby

Les dernières
actualités