Le USC Scripter Awards est le seul prix majeur du cinéma dont la cérémonie se déroule dans une bibliothèque. La 30e édition a eu lieu dans la Bibliothèque Edward L. Doheny de l'université située à Los Angeles. Ce bâtiment inauguré en 1932, qui porte le nom de son mécène, un richissime exploitant pétrolier, avait servi de décor au Lauréat, le film de Mike Nichols.
Le jury est composé de la doyenne des bibliothèques de l'Université de Californie du sud, Catherine Quinlan, de quelques membres du conseil d'administration de ces bibliothèques, d'auteurs et scénaristes comme Russell Banks, David Hare, Eric Roth, Mark Fergus ou encore Michael Ondaatje, de professionnels de l'industrie et de critiques de cinéma.
Une opération de mécénat
Sont éligibles les films en langue anglaise sortis durant l'année précédente et adaptés d'un livre ou d'une pièce de théâtre. "Notre comité de sélection a souvent beaucoup de difficultés à choisir", explique à Livres Hebdo, Tyson Gaskill, directeur de la communication et de l'événementiel des bibliothèques de l'Université de Californie du sud.
Cette cérémonie glamour permet surtout aux bibliothèques de l'USC de récolter des dons: une table de 20 personnes se vend à 20000$! Une publicité sur l'écran vidéo de la soirée se négocie à 2500$. Le prix le plus accessible est celui de "supporter", à 750$ pour assister à la soirée et au dîner.
Les USC Scripter Awards ont récompensé des films comme Moonlight, The Imitation Game, Argo, Slumdog Millionaire, The Hours, Le Patient anglais... Le tableau d'honneur de ces prix comprend des écrivains aussi variés que Jane Austen, Stephen King, James Ellroy, Dennis Lehane ou Cormac McCarthy. Le prix pour la télévision a été créé il y a trois ans.