30 septembre > roman Etats-Unis

Une soirée glaciale à Washington DC. Un homme aux cheveux argentés porte une parka d’alpiniste bleue à capuche. Le héros de James Grady sort de son boulot de couverture à la Bibliothèque du Congrès et a l’impression d’avoir une équipe de surveillance sur le dos. Il faut dire qu’il n’est pas né de la dernière pluie. Que celui que l’on nomme le Condor, ou Vin, a jadis été "la légende dans la légende". Un "lanceur d’alerte de la CIA dans la période de vérité, de justice et d’affliction des grands principes américains qui a suivi le Watergate". On sait également qu’après cela il a séjourné dans l’hôpital psychiatrique secret de la CIA, dans le Maine.

Chez lui, dans sa maison de ville mitoyenne des deux côtés, il reçoit une visite de contrôle. Il ouvre sa porte à Fay Dozier, 30 ans, peut-être un peu plus. Une jolie brune aux yeux verts envoyée par le département de la Sécurité intérieure avec un coéquipier chauve. Tous deux savent que le Condor, dont le personnage de fiction favori est la souris Stuart Little, avale treize cachets par jour, pratique le tai-chi et fume de l’herbe. Tout va se bousculer pour lui quand il retrouve ensuite un agent fédéral égorgé, énucléé et crucifié à son domicile. Le voici obligé de prendre la fuite en emportant ses fantômes. Alors qu’il n’a plus la forme physique d’antan, que ses jointures et ses muscles lui font mal, qu’il replonge dans ses souvenirs.

Quarante ans après Les six jours du Condor ("Rivages Noir"), James Grady réactive pour notre plus grande joie un personnage culte qui a eu les traits de Robert Redford dans un film fameux de Sydney Pollack. Aujourd’hui, le Condor doit composer avec une autre époque. Celle de l’Amérique de l’après-11-Septembre. Celle des téléphones cellulaires et d’Internet.

Al. F.

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