La reine des neiges, le plus gros succès de l’histoire du dessin animé, signé Disney (sorti sur les écrans français pour Noël 2013), a été un véritable raz-de-marée dans les librairies en 2014. Treize des 18 titres publiés par Disney Hachette édition figurent dans la liste, représentant toute la gamme publiée autour du film, du titre publié dans "Les grands classiques", à 8,90 euros, à l’album de stickers, à 5,90 euros. Le phénomène devrait se poursuivre en 2015 car l’éditeur annonce 12 nouveautés entre janvier et mai (sans compter les titres en "Bibliothèque rose" chez Hachette Jeunesse et les cahiers de vacances).
L’autre phénomène de l’année est Minecraft. Ces livres, tirés d’un jeu vidéo du même nom bien connu des jeunes, connaissent aussi un grand succès dans le monde entier et l’on retrouve sur la liste les quatre titres publiés par Gallimard Jeunesse en 2014.
Les deux héros, Loup d’Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, né en 2009 (8 titres, Auzou), et T’choupi, imaginé par Thierry Courtin en 1997 (7 titres, Nathan), résistent bien, fortement ancrés dans la culture des tout-petits, tandis que Violetta reste un phénomène important en librairie (5 titres). Coqueluche des 8-12 ans, Violetta est l’héroïne d’une série télévisée, qui raconte les aventures d’une jeune fille venue en Argentine apprendre le chant et la danse après le décès de sa mère. Comme La reine des neiges, Violetta est accompagné de nombreux produits dérivés, sans oublier un tour de chant de l’actrice Martina Stoessel qui incarne le personnage.