Le programme des deux premières "Grandes librairies" d'Augustin Trapenard
Sur France 5, la première émission présentée par Augustin Trapenard sera diffusée mercredi 7 septembre.
Par
Pierre Georges Créé le
30.08.2022
à 11h30, Mis à jour le 01.09.2022 à 17h27
Après 14 ans de présentation, François Busnel cède en cette rentrée 2022 sa place à Augustin Trapenard à la présentation de "La Grande librairie", l'émission littéraire du mercredi soir de France 5. Pour ses deux premières émissions, le désormais ex-présentateur de "Boomerang" sur France Inter recevra quelques uns des grands noms qui font la rentrée littéraire 2022, de Virginie Despentes à Laurent Gaudé en passant par Alain Mabanckou.
Le programme des deux premières émissions :
Mercredi 7 septembre : (émission enregistrée le lundi 5 septembre)
Lola LafonQuand tu écouteras cette chanson (Stock)
Laurent GaudéChien 51 (Actes Sud)
Blandine RinkelVers la violence (Fayard)
Virginie DespentesCher Connard (Grasset)
Mercredi 14 septembre : (émission enregistrée le lundi 12 septembre)
Alain MabanckouLe commerce des Allongés (Seuil)
Monica SaboloLa vie clandestine (Gallimard)
Anthony PasseronLes Enfants endormis (Globe)
Léonora MianoStardust (Grasset)
Après quatorze ans, 500 émissions et plus de 2000 auteurs invités, François Busnel avait quitté la présentation de "La Grande librairie" le mercredi 6 juillet. "À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis: faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents", expliquait-il, précisant qu'il resterait toutefois producteur du programme qu’il a créé en 2008. "Tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n’abandonne pas le bébé", précise-t-il. S'il reprend les rênes de l'émission la plus prescritptrice de livres en France, Augustin Trapenard poursuivra de son côté sa collaboration avec la plateforme BrutX.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.