Après une première phase de sélection ayant rassemblé depuis avril 2025 plus d’un millier de libraires et de clients lecteurs dans des clubs de lecture partout en France pour établir une présélection de huit titres, le prix Talent Cultura est désormais ouvert au vote du grand public.
Les lecteurs sont invités à se prononcer parmi une sélection resserrée de quatre romans dévoilée ce jeudi 28 août par le jury.
Les 4 romans finalistes :
Le vote est ouvert à tous pendant six semaines, jusqu’au 9 octobre. Pour cela, les lecteurs sont invités à se rendre sur le site Internet de Cultura pour voter pour leur roman préféré : www.cultura.com/prix-talent.html
Une soirée gratuite et ouverte sur inscriptions sera également organisée le 16 septembre au Shack, à Paris, au cours de laquelle Cultura facilitera une rencontre avec les quatre auteurs en lice.
Seuls sont éligibles au prix Talent Cultura les premiers ou deuxièmes romans publiés par un auteur francophone à l’occasion de la rentrée littéraire de septembre.
Le roman lauréat sera mis en avant dans les librairies Cultura et sur les réseaux sociaux de l’enseigne. Son auteur se verra également offrir une aide à la création et une tournée de rencontres et dédicaces dans les librairies Cultura.
Au fil des ans, le prix Talent Cultura « a permis de révéler de nombreux écrivains qui comptent aujourd’hui parmi les auteurs français les plus prisés. Certains d’entre eux ont même remporté les Prix littéraires les plus prestigieux à l’image de Gaël Faye, Delphine de Vigan, Leila Slimani ou encore Nicolas Mathieu », rappelle un communiqué.
En 2024, c’est Stéphanie Pérez qui avait été couronnée pour son roman La ballerine de Kiev (Récamier). L’ouvrage s’est à ce jour vendu à près de 13 000 exemplaires selon NielsenIQ Bookdata et paraîtra en version poche chez Pocket le 11 septembre.