Sélection

Le prix littéraire des Hussards 2025 dévoile ses finalistes

Gérard de Cortanze - Photo Witi DE TERA/Opale/Leemage/Albin Michel

Le prix littéraire des Hussards 2025 dévoile ses finalistes

Le jury de cette 12e édition s’est entendu sur une liste de trois ouvrages. La distinction sera remise le 29 avril à l’hôtel Lutetia, à Paris.

Par Louise Ageorges
Créé le 02.04.2025 à 12h34

Le prix littéraire des Hussards dévoile les noms de ses trois finalistes. À l'occasion du centenaire de la naissance de Roger Nimier, figure de proue du mouvement littéraire des Hussards, et en présence de son fils, le docteur Martin Nimier, le lauréat recevra son prix le 29 avril prochain à l’hôtel Lutetia à Paris.

Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros, remise par le groupe Vivendi, le restaurant Guy Savoy, le Grand Véfour, la maison Mettez et le mensuel Service littéraire. Il recevra également une statuette créée spécialement par le sculpteur Igor Ustinov. La distinction sera placée sous le haut patronage de Rachida Dati, ministre de la Culture.

La sélection finale du prix littéraire des Hussards 2025 :

  • Il ne rêvait que de paysages et de lions au bord de la mer, de Gérard de Cortanze (Albin Michel)
  • Haut les Têtes, de Gabriel Saillard (Intervalles)
  • Tout le monde garde son calme, de Dimitri Kantcheloff (Finitude)

 

Créé en 2013 par Christian Millau et les avocats Marina Cousté et François Jonquères, le prix littéraire des Hussards s’accompagne d’une autre distinction : le Coup de Shako, révélant également sa sélection finale.

 

La sélection finale du Coup de Shako 2025 :

  • Les Lettres qataries, de Gilles Martin-Chauffier (Albin Michel)
  • Alain Delon, un destin français, de Philippe Durant (Nouveau Monde Éditions)

 

Le jury de cette 12e édition est composé de : Éric Naulleau (président, écrivain, journaliste), Marina Cousté (secrétaire général du prix, avocate), François Jonquères (secrétaire général du prix, avocat), Philippe Bilger (magistrat honoraire, écrivain, polémiste), Jean des Cars (journaliste, historien), François Cérésa (écrivain, éditeur du mensuel Service Littéraire), Bruno de Cessole (journaliste, écrivain), Arnaud Guillon (journaliste, écrivain), Stéphanie des Horts (journaliste, écrivain), Philibert Humm (journaliste, écrivain), Jérôme Leroy (journaliste, écrivain), Yves Thréard (directeur adjoint du Figaro), Jean Tulard (historien, membre de l’Institut)


En 2024, Alexis Salatko remportait le prix littéraire des Hussards pour Jules et Joe (Denoël).

Les dernières
actualités