Les Presses Universitaires de France ont annoncé lundi 23 mai la mort de leur président du directoire.
Agé de soixante ans, Michel Prigent était normalien, agrégé de lettres classiques, docteur ès Lettres, rappelle le communiqué. Il était entré aux Puf en 1974 où il effectua toute sa carrière professionnelle, d'abord comme attaché de direction, puis comme directeur éditorial, enfin, depuis 1994, comme président du directoire.
« Sous son impulsion, précise la maison d'édition, les Presses Universitaires de France, fondées en 1921, se sont progressivement modernisées, passant en 1999 du statut de société coopérative au statut de société anonyme. Les Presses Universitaires de France, premier éditeur universitaire de France, ont renforcé leur position d'éditeur de référence (éditions scientifiques de Freud, Bergson, Spinoza, Durkheim...), ont développé une ambitieuse politique de dictionnaires autour des nouveaux thèmes de société, et créé des collections novatrices en pratiquant une politique d'auteurs faisant le lien entre les générations d'hier et d'aujourd'hui.
Sous sa direction également, la maison s'est engagée résolument dans la voie des nouvelles technologies de diffusion du savoir, en direction notamment de la communauté internationale.
Dans un contexte de crise particulièrement violent pour l'édition de sciences humaines, les Puf, qui fêteront en décembre prochain leur 90ème anniversaire, avaient grâce à Michel Prigent retrouvé ces dernières années la voie de la rentabilité économique, assise sur la confiance et le dynamisme de leurs auteurs.
Michel Prigent fut également Président du groupe des éditeurs de Sciences humaines et sociales au Syndicat national de l'édition de 1984 à 1990 et administrateur du Cercle de la Librairie. Il a publié Le héros et l'état dans les tragédies de Pierre Corneille (Puf, 4ème éd. 2009) et a dirigé l'Histoire de la France littéraire (Puf, 2006). »