Depuis quelques jours, les maisons d'édition grand format d'Hachette ont aligné les prix de leurs livres numériques sur ceux des éditions en poche, lorsqu'elles sont disponibles... ou même lorsqu'elles ne le sont pas. Ainsi, chez Grasset, qui dispose de près de 2 800 ebooks au format ePub, selon la plateforme et librairie numérique Numilog, ex-filiale du groupe, plus de 1 000 titres sont proposés à moins de 7 euros, ce qui correspond au prix moyen d'un poche. Si la plupart se trouvent effectivement publiés en poche, nombre des ebooks à petits prix de la maison sont des ouvrages du fonds qui ne se trouvent pas en petit format papier, comme certains titres de Giraudoux, Mauriac ou encore François-Marie Banier. Et plusieurs de ces ouvrages ne sont plus du tout disponibles en version papier, Grasset ayant arrêté leur commercialisation depuis plusieurs années, ainsi que l'indique la base Electre, avant de la reprendre récemment en version numérique. Ce format dématérialisé devient donc un moyen de relance du fonds, à des prix qui sont parfois la simple conversion de tarifs remontant à l'édition d'origine, non augmentée de trente ou quarante ans d'inflation. Calmann-Lévy, Fayard et Stock utilisent aussi le numérique pour remettre du fonds en commercialisation. Dans le cas des ouvrages également publiés en poche, la version numérique est commercialisée sous le nom de la maison grand format.
Ce n'est pas l'option retenue par Gallimard, qui a aussi ramené les prix de ses ebooks au niveau des Folio depuis l'été dernier : lorsqu'ils sont publiés dans la collection de poche de la maison, les livres numériques sont présentés sous sa marque et ses couvertures, mais avec un ISBN propre. "C'est systématique, dans la mesure où l'édition en Folio est celle qui fait référence, avec d'éventuelles modifications des auteurs", explique Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique chez Gallimard. Une centaine d'ouvrages sont concernés, sur 560 titres disponibles en numérique. Pour le moment, l'éditeur ne constate aucun effet de cannibalisation.
Actes Sud a retenu la même option, en harmonisant les prix de ses ebooks avec ceux de Babel, et en les présentant sous la couverture de sa collection de poche. Comme chez Gallimard, c'est un département, et non une filiale de la maison, ce qui facilite la gestion des droits et des contrats.