Après la frénésie Blackwater en 2022, le succès se poursuit pour les éditions Monsieur Toussaint Louverture dans leur entreprise de publier pour la première fois en français les écrits de Michael McDowell, écrivain américain maître du page-turner décédé en 1999. Les aiguilles d'or, publié par l'éditeur bordelais le 6 octobre, entre directement en 14e place du top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres de la semaine et en 6e place du top des romans. La recette reste la même que pour le pari éditorial qu'a été la publication des six tomes de Blackwater (écoulés à un million d'exemplaires, et qui ressortiront en coffret le 27 octobre) : un format poche avec une identité visuelle osée, un prix accessible (12,90 €) et une passionnante histoire de guerre de clans frôlant le fantastique, cette fois située dans le New York de 1882.
« Conte cruel et gothique, à mi-chemin entre Dickens et West Side Story, Les aiguilles d'or plonge son lecteur dans les bas-fonds d'une ville au parfum d'opium, écrit Laëtitia Favro dans l'avant-critique que Livres Hebdo a consacré à l'ouvrage (no 35). À l'image d'un théâtre d'ombres, les lueurs des lanternes rouges animent danseurs et prostituées, combats de filles et jeux truqués, dans une atmosphère interlope où les damnés de la terre se mêlent aux puissants. Emprunts d'humour noir et d'un goût certain pour le macabre, les romans de Michael McDowell dépeignent la nature humaine avec acuité mais sans froideur. »
Récompensées par Livres Hebdo lors des Trophées de l'édition 2023 (petite maison d'édition de l'année), les éditions Monsieur Toussaint Louverture et leur fondateur Dominique Bordes comptent poursuivre le feuilleton. Les aiguilles d'or, déjà imprimé à 90 000 exemplaires, sera suivi en 2024 de Katie et de L'amulette, puis de Lune froide sur Babylone et des Élémentaires en 2025. Tous intégreront la bibliothèque Michael McDowell de Monsieur Toussaint Louverture.