Le nouveau président de la République à la BNF

Mazarine Pingeot, François Hollande et Bruno Racine à la BnF

Le nouveau président de la République à la BNF

François Hollande a rendu hommage à François Mitterrand en visitant l'établissement qui porte le nom de l'ancien chef de l'Etat.

avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Bibliothèque nationale de France, jeudi 10 mai, jour anniversaire de la première élection à l'Elysée de François Mitterrand il y a 31 ans : François Hollande, le nouveau président de la République, est venu rendre hommage à l'ancien chef de l'Etat en déposant une rose rouge au pied de la plaque commémorant l'inauguration de la bibliothèque par Mitterrand le 30 mars 1995, deux mois avant qu'il quitte le pouvoir. Présente elle aussi, Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, en a fait autant.

François Hollande était accompagné de Lionel Jospin, Anne Lauvergeon, Pierre Bergé et des députés socialistes Aurélie Filippetti et Jean-Marie Le Guen.

Guidé par Bruno Racine, le président de l'établissement, François Hollande a ensuite admiré les globes de Coronelli - un céleste et un terrestre - fabriqués au XVIIe siècle pour Louis XIV et sur lesquels il a repéré la “Nouvelle-Hollande”, nom alors donné à l'Australie.

“J'aurais pu parler du parcours politique de François Mitterrand, ce qui l'avait conduit à la victoire le 10 mai, a déclaré le président nouvellement élu, mais je voulais aussi parler de ce qui est, à mes yeux, le rôle d'un président de la Ve République, pour un homme de gauche : donner à la culture toute sa place.”

“C'est un beau geste de fidélité à l'égard de la mémoire de François Mitterrand et un honneur pour la BNF, dont le rôle est si important pour le rayonnement de la culture française”,
a commenté Bruno Racine.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités