Le nouveau lycée Goscinny reçoit les œuvres complètes du scénariste

René Goscinny © goscinny.net

Le nouveau lycée Goscinny reçoit les œuvres complètes du scénariste

Inauguré le 22 novembre, le lycée René Goscinny de Drap (Alpes-Maritimes) se voit offrir l'intégralité des albums de Goscinny par sa fille Anne.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, Oumpah-Pah et bien d'autres encore... Ce sont près de 120 livres que René Goscinny, mort en 1977 à 51 ans, a laissé derrière lui. A l'occasion de l'inauguration d'un lycée au nom de ce dernier, à Drap près de Nice, Anne Goscinny les offre au nouvel établissement.

«C'est avec beaucoup d'émotion qu'Anne Goscinny a suivi la naissance de ce nouveau lycée, construit sur la terre de ses ancêtres maternels niçois, les Polaro-Millo», souligne un communiqué. C'est aussi à Nice que René Goscinny est enterré. Alors que le lycée est inauguré ce 22 novembre, les élèves ont fait leur rentrée en septembre 2012.

Anne Goscinny, romancière et parolière notamment pour Serge Reggiani, est l'unique ayant-droit de son père. Dans Le bruit des clés, publié le 13 septembre 2012 chez Nil, elle écrit à son père une lettre où elle raconte notamment la rupture que sa mort a causée dans sa vie et celle de sa mère.

On peut noter la parution ce 23 novembre du deuxième volume des Astuces d'Astérix par Dominique Allègre, publié aux éditions Archeos, qui décrypte les calembours, jeux de mots et plaisanteries des albums d'Astérix.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités