Pour mars, les ventes s’inscrivent en hausse de 4 % en euros courants à un an d'intervalle. En données corrigées des jours ouvrables, la progression de l’activité monte même à + 6,5 %, car mars 2015 comptait un samedi de plus et un jour de semaine en moins par rapport à mars 2014. La tendance annuelle se redresse à + 1,3 %, soit + 0,5 % en volume, compte tenu d’une évolution des prix du livre inférieure à un point d’après l'Insee.
Ce redressement du commerce du livre contraste avec les performances de l’ensemble du commerce de détail tous produits confondus, qui, après trois mois de meilleure orientation, rechute de 2,3 % en mars. A l’exception de l’automobile, presque tous les postes sont en recul en raison du reflux des prix.
Sur le marché du livre, les grandes surfaces culturelles restent le réseau le plus dynamique en mars avec 5,5 % de croissance. Elles devancent nettement les librairies générales de premier niveau qui font jeu égal ce mois-ci avec les hypermarchés à + 3 %. Le deuxième niveau ferme la marche, mais affiche néanmoins 2 % de progression.
Les tendances annuelles de tous les circuits se redressent. Elles s’échelonnent désormais de -?1,7 % dans les hypermarchés à + 2,4 % dans les grandes surfaces culturelles.