ÉTUDE

La carte mondiale du marché de l'édition téléchargeable sur www.internationalpublishers.org- Photo RÜDIGER WISCHENBART

Quelques pays constituent des centres de gravité puissants, avec plusieurs autres - ceux que les économistes appellent "les marchés émergents" », écrit le journaliste et consultant Rüdiger Wischenbart, dans une étude réalisée pour l'Union internationale des éditeurs (UIE/IPA) (1). La mise en évidence du poids grandissant des pays émergents dans le marché de l'édition mondiale est en effet un des principaux résultats de cette étude.

Ces données sont illustrées par une carte (voir ci dessus) qui représente les marchés nationaux de l'édition en fonction de leur volume d'activité en prix public. Elle met en relief les mutations du secteur, et notamment sa globalisation. En effet, si le marché de l'édition américaine est le plus important au niveau mondial (sa valeur en prix public est estimée à 31 000 mds d'euros), on voit bien la part croissante de nouveaux pays sur la scène internationale. Le continent asiatique est particulièrement bien placé : la Chine est en deuxième position du classement. Son marché de l'édition atteint 10 602 mds d'euros en prix public, alors que le marché japonais figure en 4e position (7 129 mds d'euros en prix public). Quant au marché indien, il est à la 10e place, avec 2 500 mds d'euros en prix public.

Le Brésil, autre pays émergent, occupe la 9e position : son marché de l'édition représente 2 546 mds d'euros en prix public. Les autres pays du continent sud-américain font cependant partie des régions du monde les moins représentées.

Le continent européen, bien que loin derrière les Etats-Unis, tire son épingle du jeu avec 11 pays apparaissant dans le top 20 (Allemagne, France, Angleterre, Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Norvège, Suisse et Russie). Le marché allemand se porte bien et occupe la 3e position du classement mondial avec un prix public de 9 734 mds d'euros. La France est également bien placée, au 5e rang : le secteur éditorial atteint 4 587 mds d'euros en prix public.

La mondialisation est donc inégale, selon que le livre est libre d'accès ou, au contraire, difficilement accessible à cause d'obstacles culturels, sociaux et économiques. A travers cette étude, se dessinent l'importance de deux défis majeurs que sont la lecture et l'accès aux livres, mais aussi, selon Rüdiger Wischenbart, "les énormes opportunités" du secteur. Pour lui, cette cartographie est une source d'optimisme et d'encouragement pour tous les acteurs de l'édition et des industries qui lui sont affiliées, "particulièrement dans les marchés émergents et dans les régions les moins représentées".

(1) Voir l'étude complète sur Livreshebdo.fr.

27.11 2014

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