COLMAR

L'ancien hôpital de Colmar (XVIIIe siècle) est réhabilité pour abriter la future médiathèque.- Photo LAURENCE SANTANTONIOS/LH

Il s'appellera Pôle média-culture Edmond-Gerrer, du nom de l'ancien maire de Colmar, et ouvrira ses portes en septembre 2012 : c'est Gilbert Meyer, le maire actuel, qui l'a annoncé lors du salon du livre de la ville (1) le 26 novembre dernier. Il y a fort à parier que les Colmariens qui attendent avec impatience ce nouvel établissement, plusieurs fois annoncé puis ajourné, l'appelleront tout simplement "la médiathèque"... Histoire de la rapprocher et de la différencier à la fois de leur chère vieille bibliothèque municipale installée dans un couvent de Dominicains, situé à quelques centaines de mètres. Cette dernière ne fermera pas pour autant. Au contraire, elle pourra, avec davantage d'espace, déployer ses trésors patrimoniaux. La bibliothèque de Colmar a en effet un fonds ancien classé, et c'est l'une des plus riches bibliothèques de province en matière d'incunables, voire la plus riche.

Le futur Pôle média-culture sera installé dans un ancien hôpital du XVIIIe siècle, superbe bâtiment à la façade imposante qui abrita ces dernières années un institut universitaire de technologie (IUT) et qui est, pour l'occasion, entièrement réhabilité par la ville (coût : 13,6 M d'euros). Isabelle Ramon, conservatrice d'Etat et directrice de la bibliothèque, est venue de Mulhouse en janvier 2010 pour succéder à Francis Guth et Dominique Grentzinger. Elle ne doute pas que les Colmariens, qui ne sont aujourd'hui que 12 % d'inscrits en bibliothèque, viendront nombreux dans ce nouvel équipement, qui dispose d'un parking à l'arrière du bâtiment et, devant, d'une très grande place donnant sur la ville. Catherine Olry, la responsable du Salon du livre de Colmar, qui fait partie de l'équipe de la bibliothèque, l'imagine déjà, animé de nombreux sons et lumières et autres manifestations.

Le public y aura accès par les deux côtés, soit par la place, soit par le parking, grâce à un ascenseur placé dans une tour de verre qui desservira directement les trois niveaux du bâtiment, de 1 100 m2 chacun : au rez-de-chaussée, accueil, presse et "service rapide" ; au premier étage, les espaces pour la jeunesse avec un coin pour ados ; et, au second, les espaces pour adultes. En tout, 70 000 documents seront en libre accès sur des rayonnages bas. Equipée en RFID, la médiathèque proposera des bornes automatisées pour l'emprunt uniquement. "Il y aura un "retour humain" des documents à chaque étage », précise Isabelle Ramon. Rendez-vous pour l'ouverture le 29 septembre 2012.

(1) Voir Livreshebdo.fr du 28.11.2011, rubrique Médias/Manifestation.

19.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités