La seule économie affichée, de 2,4 millions d’euros, touche un budget de réserve de la Bibliothèque nationale de France prévu pour compenser le surcoût de la titularisation de personnel jusqu’à maintenant contractuel au titre de la loi Sauvadet.
« Le ministère a accordé une enveloppe calculée en fonction du nombre potentiel de bénéficiaires sur les trois ans à venir, mais beaucoup de gens ne sont finalement pas intéressés. Ce budget de réserve ne pouvait de toute façon pas être employé à autre chose », explique Bruno Racine, président de la BnF. Le nombre d’agents estimé n’est pas communiqué dans le PLFR.
L’économie principale porte sur le poste « patrimoine », à hauteur de 48 millions d’euros de crédits de paiement (réserve et travaux). La ligne « Création » est réduite de 2,9 millions d’euros « en raison d’une révision à la baisse des dépenses ». Quelque 3,7 millions d’euros d’économies sont également réalisées sur la ligne « Transmission des savoirs », dont 1,7 million sur les « crédits d’intervention du programme », sans précision sur la partie concernée. Personne n’a pu être joint au ministère de la Culture.
Au ministère des Affaires étrangères, la « Diplomatie culturelle d’influence » qui désigne notamment le réseau des Instituts français et des Alliances fait l’objet d’une réduction de crédit de paiement de 19 millions d’euros, en raison « d’un effort de rationalisation des dépenses de fonctionnement ».