Rachetée en mars 2021, la librairie parisienne représente une opération inédite pour Momie. "C’est la première fois que nous reprenons entièrement un magasin. D’habitude, nous créons ou nous nous associons à des libraires déjà existants", explique Patrick Corbet. Mais c’est surtout un point d’orgue pour un réseau en pleine ascension depuis 15 ans.
Un parcours "énorme"
"J’ai toujours trouvé cette boutique superbe et j’y passais à chaque fois que je venais à Paris. Tout me plait : le fonds, le décorum, c’est incroyable", s’enthousiasme le chef d’entreprise qui précise qu’il aurait été "contrarié si c’était devenu un Picard" et s’est fixé pour objectif de "faire en sorte que cela redevienne la boutique comics de référence en France, notamment en remontant le livre en première ligne."
S’il reconnait que ce parcours est "énorme", celui qui n’avait "rien" au départ si ce n’est la passion de la BD et des bouquineries ajoute aussitôt que jamais il n’aurait pu le réaliser seul. "Je figure dans cette sélection parce qu’il y a beaucoup de monde en soutien, salariés, responsables de magasins et copains", plaide le discret Patrick Corbet. Au premier rang desquels le complice de toujours, l’auteur Christophe Salomon dit Cric, mort en 2020. Et le troisième larron, Grégory Gabriel, arrivé en 2003 avec "ce qu’il nous manquait depuis 18 ans, l’argent. A partir de là, le développement a été naturel."
16 librairies
Une croissance qui se poursuit à vive allure en 2021. Outre le rachat d’Album comics, le réseau Momie a ouvert une deuxième antenne à Chambéry en début d’année, augmentant de 60m2 la surface consacrée au livre et s’apprête à inaugurer en septembre une 5e boutique à Lyon tournée vers l’univers geek. Des librairies dans lesquelles la société de départ, Momie à Grenoble, n’est pas forcément associée, mais qui constituent aujourd’hui l’un des réseaux les plus dynamique du paysage français et surtout, une "formidable bande de copains qui ont su conserver un esprit décalé", un état d'esprit cher à Patrick Corbet.