Halima M’Birik et Elsa Piacentino - Photo Credit MEE-Nadia Bouchenni
[Le libraire de l'année] Lucie Guardos, Halima M’Birik et Elsa Piacentino pour El Ghorba mon amour à Nanterre (5/5)
Tous les jours cette semaine, Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du Prix du Libraire de l’année pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Lucie Guardos, Halima M’Birik et Elsa Piacentino pour El Ghorba mon amour, à Nanterre.
El Ghorba désigne en arabe l’exil, ou plutôt la mélancolie qui lui est attaché. En donnant à leur enseigne le nom d’un affect, les libraires voulaient faire droits à ceux qui traversent Nanterre. L’histoire de la commune est en effet marquée par celle des grands bidonvilles qui accueillirent de nombreux émigrés algériens durant la seconde moitié du XXe siècle. La clientèle de la librairie compte d’ailleurs encore quelques anciens habitants des taudis et nombre de leurs descendants.
Sa proximité avec l’université permet à El Ghorba mon amour d’attirer beaucoup d’étudiants. Elsa Piacentino et Halima M'birik sont d’ailleurs toutes deux issues des rangs de la faculté (Lucie Guardos vient, elle, du monde du cinéma). Le riche programme de l’établissement témoigne de l'engagement des trois libraires dans les questionnements foisonnants des sciences humaines. En décembre, elles ont par exemple reçu les sociologues Salima Amari et Éric Fassin, en mai, Ugo Palheta doit venir présenter son ouvrage Découvrir la révolution des œillets. Sur les tables, les livres novateurs des éditions Anamosa voisinent avec des titres pointus, comme la revue Salariat dirigée par Bernard Friot.
Bien implantée
Mais El Ghorba est d’abord une librairie de quartier dans laquelle se pressent les familles lors des animations jeunesse. Maintenant bien implantée dans la municipalité (un rayon entier lui est consacré), l’enseigne généraliste a noué un partenariat avec le théâtre des Amandiers. En septembre dernier, c’est la maison de la musique qui demandait aux libraires de tenir une table lors d’un évènement avec le rappeur Kery James.
Autour des étals de livres, la ville fait connaissance avec elle-même. En mai dernier, le trio recevait les auteurs de Septembre rouge traitant du coup d'État de Pinochet. Ce fut l’occasion d’une rencontre avec la diaspora chilienne qui s’avère importante à Nanterre. Il n’est d’exil qu’habité à El Ghorba.
Le libraire de l'année 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.