Daniel Cousinard et Delphine Ripoche, directeurs de la librairie indépendante Durance à Nantes. - Photo Librairie Durance
[Le libraire de l’année] Daniel Cousinard et Delphine Ripoche pour la librairie Durance (1/5)
Tous les jours cette semaine, Livres Hebdo présente l'un des candidats à l’élection du Prix du Libraire de l’année 2025 pour laquelle nos lecteurs sont appelés à voter. Aujourd’hui, Daniel Cousinard et Delphine Ripoche, dirigeants de la librairie Durance à Nantes, et piliers d’une institution familiale tournée vers l’avenir.
Elle est l’un des commerces les plus anciens de la Venise de l’Ouest. Créée en 1858, la librairie Durance a traversé les décennies et les générations sans jamais subir les affres du temps. Depuis les années 1990, l’institution nantaise est dirigée par Daniel Cousinard, qui en a lui-même hérité de son père, et par Delphine Ripoche, arrivée au lendemain de la pandémie de Covid. Ensemble, ils participent au rayonnement territorial de cette enseigne aux 650 m² répartis sur quatre niveaux, depuis l’acquisition, en novembre dernier, de l’ensemble des locaux de l’ancienne boutique.
Une librairie « familiale et transgénérationnelle »
« C’est une véritable librairie familiale et transgénérationnelle. L’activité scolaire y est encore bien marquée. Certaines personnes se souviennent même d’y avoir récupéré leurs manuels scolaires, petits, et y emmènent désormais leurs propres enfants », explique Daniel Cousinard. Et pour cause : avant la généralisation de la gratuité des manuels scolaires en 2004, l’offre éducative représentait plus d’un tiers de l’activité de la librairie.
« À l’époque, nous étions seulement trois établissements à Nantes : la librairie Coiffard, Beaufreton et Durance », se souvient le libraire. Aujourd'hui âgé de 62 ans, il se félicite de lui avoir fait « traverser les décennies », préservant son identité d’origine tout en adaptant sa formule à l’air du temps.
« Quand j’ai pris la suite de mon père, j’ai d’abord redressé les comptes d’une trésorerie fragile avant d’entamer une première phase de travaux », détaille-t-il. S’il a toujours pu compter sur une équipe de collaborateurs fidèles – la plupart ont plus de 10 ans d'ancienneté –, Daniel Cousinard a tout de même décidé, en 2020, de recruter une nouvelle acolyte pour l’épauler.
Un duo de dirigeants complémentaires
Avant de rejoindre la librairie Durance, Delphine Ripoche a travaillé pour la structure Mobilis, pôle régional de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture dans les Pays de la Loire. C’est dans ce cadre qu’elle fait la rencontre de Daniel Cousinard. « Il m’a longtemps vue travailler et après plusieurs rencontres, il a fini par me proposer de le rejoindre à la direction de la librairie », raconte-t-elle.
De nature plutôt pragmatique et gestionnaire, Daniel Cousinard laisse alors à sa collaboratrice le soin de développer la communication, l’animation et les relations internes et externes de l’entreprise. Ensemble, ils engagent une nouvelle session de travaux entre 2021 et 2022 pour mettre à neuf l’intégralité du sous-sol.
Cap sur l’avenir
« À l’époque, nous avons racheté une partie des parts de notre voisin, donc l’ancienne librairie Durance. Le risque était important, mais l’augmentation de notre surface – nous avons acquis le local du rez-de-chaussée et du sous-sol – nous a permis de doter la librairie d’un profil plus traditionnel, en développant des secteurs comme la jeunesse ou la littérature en VO, qui est devenue l'une de nos spécialités », relatent-ils.
En juin 2024, la librairie a connu de nouvelles opérations d’agrandissement. Elle a cette fois récupéré l’étage supérieur de l’ancienne librairie Durance, actant la fusion complète des deux entités. Avec ces 60 m² de surface supplémentaire, la librairie a ainsi pu enrichir une offre éditoriale déjà foisonnante de pas moins de 80 000 ouvrages avec un florilège de références sur les arts, la cuisine et la bande dessinée.
Et alors que Daniel Cousinard se prépare à prendre sa retraite, prêt à transmettre le flambeau à Delphine Ripoche, une chose est certaine : le nom de la librairie n’est plus à faire et son avenir est assuré.
Le libraire de l’année 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sebastião Salgado s’est éteint à l’âge de 81 ans. Mondialement reconnu, le photographe franco-brésilien a vu son œuvre diffusée dans de nombreux beaux-livres et albums, dont le best-seller Genesis, paru aux éditions Taschen.
Sophie Aurenche reprendra dès la rentrée prochaine le flambeau des actualités littéraires et des émissions consacrées au livre à l’antenne de RTL, en parallèle de son nouveau poste de rédactrice en chef du service culture.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.