Attribué par le Premier ministre et délivré par le Centre national du livre (CNL), ce label devra valoriser « la lecture comme facteur d’inclusion sociale » ; il permettra à des organismes à but non lucratif qui luttent contre l’exclusion par la lecture et qui souhaitent organiser des campagnes de communication d’obtenir des diffusions gratuites sur les chaînes de télévision et de radio du service public. Les structures intéressées n’ont pas de temps à perdre : elles ont seulement jusqu’au 17 juillet pour déposer leur dossier de candidature.
Ce label arrive en surplomb d’un dispositif déjà très riche en faveur du livre. Alors que l’opération « Partir en livre », pilotée par le CNL, se déploiera à travers l’Hexagone du 30 juin au 25 juillet, le gouvernement a aussi annoncé renforcer son « plan bibliothèques » via une enveloppe supplémentaire de 40 millions d’euros pour la période 2021/2022 (30 millions pour la construction ou la rénovation de sites, 10 millions pour l’achat d’ouvrages).
L’extension du Pass Culture aux collégiens et lycéens, annoncée en mai, fait aussi partie des signaux forts envoyés en direction de la jeunesse, tout comme l’élargissement à l’ensemble de l’Hexagone de l’opération Jeunes en librairie, qui n’existait jusqu’à présent que dans les régions Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine. Une enveloppe de 7 millions d’euros a été obtenue à cet effet par le ministère de la Culture.