Médias

Le journaliste et auteur Bertrand Delais à la tête de LCP

Bertrand Delais - Photo copie d'écran/LCP

Le journaliste et auteur Bertrand Delais à la tête de LCP

Auteur d'ouvrages politiques et sur l'Iran, le documentariste, proche d'Emmanuel Macron, succédera à Marie-Eve Malouines à la direction de La Chaîne Parlementaire.

Par Vincy Thomas
Créé le 14.03.2018 à 16h00

Le journaliste, documentariste et auteur Bertrand Delais a été choisi ce mercredi 14 février par l'Assemblée nationale pour diriger La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale (LCP-AN), succédant ainsi à Marie-Eve Malouines. Cette dernière, qui postulait pour sa reconduction a été évincée, visée notamment par une motion de défiance des journalistes pour avoir réintégré à l'antenne le journaliste Frédéric Haziza, accusé d'agression sexuelle.

Bertrand Delais l'a emporté après un long débat avec 12 voix pour, 7 contre, et l'abstention du président de l'Assemblée nationale, François de Rugy. Proche d'Emmanuel Macron, Bertrand Delais avait notamment réalisé deux documentaires sur le candidat à la présidentielle et signé plusieurs textes en faveur du président de la République sur le site Huffington Post.

Il a aussi écrit quelques livres comme Le pire d'entre nous (Privé, 2005) sur la carrière de Jacques Chirac, Elle et lui ou la chronique d'un mariage forcé (Lattès, 2012) sur l'antagonisme entre François Hollande et Martine Aubry, ainsi que deux essais sur la société et la politique iranienne, Iran: un brasier sous les cendres (Presses du midi, 2013), et L'étrange Monsieur Rohani (chez le même éditeur, 2015).

LCP-AN diffuse deux émissions culturelles: "Entre les lignes" tous les samedis et "Les visiteurs du soir" tous les vendredis.

Les dernières
actualités