Adaptation

Le Goncourt italien 2024 adapté en film

La couverture de l'édition italienne de l'Età fragile de Donatella Di Pietrantonio. - Photo Ed. Einaudi

Le Goncourt italien 2024 adapté en film

Lauréat du prestigieux prix Strega et best-seller en Italie, L'età fragile de Donatella Di Pietrantonio vient d'être acheté par Indigo Film et HT Film. 

Par Léon Cattan
Créé le 07.08.2024 à 11h45

Une deuxième vie sur le grand écran pour L'età fragile. Après avoir remporté le prix Strega 2024, équivalent du Goncourt en Italie, le roman de Donatella Di Pietrantonio a été acquis par Indigo Film et HT Film. Paru aux éditions Einaudi, il s'agit actuellement du livre le plus vendu en Italie. 

L'Età fragile raconte la fragilisation d'une famille suite à l'irruption d'un traumatisme, la complexité d'une relation mère-fille apesantie par le silence. Membre du comité de sélection du prix Strega 2024, le psychiatre Vittorio Lingiardi définit le roman comme « un ouvrage qui guérit les blessures en les nommant, écrit par une femme qui connait le miracle des mots et le sang des plaies. »

Si le roman n'a pas encore été traduit dans la langue de Molière, trois œuvres de Donatella Di Pietrantonio sont parues en français entre 2018 et 2023. Le dernier, Borgo Sud (Albin Michel, trad. Laura Brignon), est une immersion dans le quartier des pêcheurs de Pescara, ville natale de la narratrice, qui se replonge dans ses souvenirs familiaux. 

Les dernières
actualités