Ce mardi 15 octobre Michel Abouchahla, président de Cinéfinance et Christophe Deverdun, délégué général de Marseille Series Stories, ont présenté le programme de la prochaine édition du festival Marseille Séries Stories au cinéma Pathé La Joliette à Marseille. Cette quatrième édition aura lieu du jeudi 21 et au dimanche 24 novembre.
Créé en 2020 avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône, le festival Marseille Séries Stories est consacré aux séries télévisées adaptées d'œuvres littéraires. L'évènement a notamment pour objectif de valoriser la lecture, tout en mettant en valeur ce genre cinématographiques et les acteurs qui le composent.
Le festival s’ouvrira avec deux épisodes de la série Une amitié dangereuse réalisée par Alain Tasma et adaptée de Marie des intrigues et Marie des passions de Juliette Benzoni (ed.Pocket).
Plusieurs prix à venir :
Comme chaque année, le festival est l'occasion de remettre plusieurs prix : celui de la meilleure série adaptée d'œuvre littéraire, le prix d'interprétation, le prix de la mise en scène et le prix du public.
Seront présentés en compétition les programmes suivants :
- La Storia réalisé par Francesca Archibugi d’après le livre éponyme d’Elsa Morante (Italie)
- Le Combat d’Alice, unitaire de Thierry Binisti adapté de 8865 de Dominique Legrand (France)
- Détective Surprenant, la fille aux yeux de pierre réalisé par Yannick Savard, adapté de On finit toujours par payer de Jean Lemieux (Canada)
- Dear You réalisé par Julien Carpentier d’après la saga éponyme d’Émily Blaine (France)
- Joan réalisé par Richard Laxton, série adaptée de l’autobiographie I am what I am - The true story of how I became Britain’s most notorious diamond thief (Royaume-Uni)
- The Serial killer’s wife réalisé par Laura Way, tiré du récit éponyme de Alice Hunter (Royaume-Uni)
- La Red Púrpura réalisé par Paco Cabezas & Juan Miguel del Castillo et adapté de l’œuvre éponyme de Carmen Mola (Espagne)
Si le jury n’est pas encore au complet, seront présents : le comédien Thierry Neuvic, la comédienne Manon Azem, la productrice Carole Della Valle et l’auteur Franck Ollivier.
Nombreux formats de rencontres
Les rencontres sont au coeur de ce festival, notamment à l'occasion de masterclass. Au cour de cette quatrième édition, deux masterclass seront organisées pour le public dont une dédiée à la série d'Argent et sang de Xavier Giannoli, adaptée du roman éponyme de Fabrice Arfi (Edition du Seuil).
En phase avec la visée pédagogique de l'évènement, le département organise cette année encore des actions pédagogiques en faveur des collégiens. Le projet s’organise autour de la série Lampie adaptée du roman La fille du Phare d'Annet Schaap (L'école des loisirs). Cela s'articulera autour de deux masterclass au cinéma le Prado dans le VIe arrondissement et d'un dossier pédagogique numérique à destination des élèves.
Pour reprendre les termes de Nicole Joulia, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée à la culture « Le département des Bouches-du-Rhône est le chef de file de la lecture publique. En offrant des livres sur grand écran, des projections-débats, des masterclass, des ateliers, il s’agit de donner au plus grand nombre, et notamment aux jeunes l’envie d’aller plus loin et de se plonger dans la lecture. »
Marché des éditeurs
Le festival propose également cinq tables rondes dédiées à l’adaptation littéraire. Les acteurs du milieu partageront pendant deux jours avec les accrédités leurs expériences et réflexions autour du lien qui unit écrit et écran. Les tables rondes seront modérées par Éric Libiot, rédacteur en chef d’Écran total, chroniqueur sur France Inter, collaborateur du magazine Lire Magazine, membre du Comité de sélection du Festival de Cannes et Thomas Laborde, journaliste télévision et documentaire d’Écran total.
Enfin, le festival organise à nouveau le Marché des éditeurs en partenariat avec la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française). À l’image de la précédente édition, le marché est pensé comme une plateforme stratégique sur laquelle producteurs et diffuseurs et éditeurs se rencontrent. Cette année, plus de 40 éditeurs sont attendus dans la cité phocéenne pour présenter des ouvrages francophones à fort potentiel d’adaptation.
Le festival se clôturera avec Les ailes collées de Thierry Binisti tiré du livre du même nom de Sophie de Baere (Le Livre de Poche).