Dans la nuit du dimanche 15 septembre s'est déroulée une des cérémonies les plus éminentes des États-Unis lorsqu'il s'agit de créations audiovisuelles, les Emmy Awards. Bien qu'ils honorent les programmes de téléréalité et live, les Emmy se concentrent davantage sur l’univers des séries. Cette année, nombre d'adaptations d’ouvrages figuraient parmi les nominés et les lauréats.
Shogun, grand gagnant des Emmy
Le succès le plus retentissant revient à la série américano-japonaise Shogun, réalisée par Rachel Kondo et Justin Marks. Diffusée sur Disney +, elle a raflé pas moins de 18 Emmy Awards, un record pour une seule saison. Nominée dans plus de 25 catégories, Shogun s'est notamment vu remettre le prix de la meilleure série dramatique.
Anna Sawai, qui incarne le rôle féminin principal, a quant à elle obtenu la statuette de la meilleure actrice dans une série dramatique. Symbole d'autant plus fort qu'elle est la première femme asiate à recevoir cette distinction. Si la série apparaît comme un véritable succès, les romans dont elle est tirée le sont également. Depuis sa publication par Callidor le 1er mars 2024, le premier tome de Shogun de James Clavell s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires, tandis que le second volume s’est écoulé à 6 000 exemplaires depuis le 19 avril, selon Thierry Fraysse, le fondateur de Callidor.
Apple TV+, star des adaptations
Parmi les autres productions en compétition, Palm Royale (2024) de Tate Taylor diffusée sur Apple TV+ se distingue. Cette mini-série américaine suit Maxine Simons, une femme modeste tentant de trouver sa place au sein de la haute société de Floride dans les années 1970. Elle est adaptée du roman Mr & Mrs American Pie de Juliet McDaniel, publié en 2018, disponible seulement en anglais.
Apple TV+ reste dans la course avec Lessons in Chemistry (2023), adaptée du roman éponyme (en français Leçons de chimie - La Brillante destinée d'Elizabeth Zott, Robert Lafont, 2023) de Bonnie Garmus. Nominée dans cinq catégories, la série n’a pas remporté de prix, malgré le succès du livre vendu à plus de 17 000 exemplaires selon GFK.
Autre production notable sur la plateforme, Slow Horses (2022) de Will Smith (à ne pas confondre avec l'acteur de Bad Boys), suit le destin de River Cartwright et Jackson Lamb, deux espions ratés du MI5. Ce feuilleton est basé sur la série de livres Slaughter Houses, créée par l’auteur britannique Mick Herron.
Les trois premiers tomes de la collection sont édités en France chez Actes Sud sous les titres La Maison des tocards (2016), Les lions sont morts (2017) et Mission Tigre (2024). Le quatrième volume Spook Street (2017) dont s’inspire la dernière saison de la série n’est pas encore traduit en français. Lors des Emmy Awards, le réalisateur américain a été récompensé par le prix du meilleur scénario original pour une série dramatique.
Netflix se maintient dans la course
Apple TV+ n’est pas la seule plateforme à proposer des adaptations. Le géant du streaming Netflix n'est pas en reste avec deux séries nominées : Le problème à trois corps (2024) réalisé par David Benioff et D.B. Weiss tiré de la trilogie de science-fiction du même nom, de l’écrivain chinois Liu Cixin, publiée en France chez Actes Sud à partir de 2016 ; et Ripley (2024) de Steven Zaillian, lauréat de l'Emmy de la meilleure réalisation d'une mini-série, dont le personnage principal est interprété par le très en vue Andrew Scott. Il s’agit là d’une libre adaptation du roman Le Talentueux Monsieur Ripley, de l’écrivaine Patricia Highsmith, dont la version originale est parue en 1955. Cet ouvrage a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, les plus célèbres étant celle du réalisateur Anthony Minghella (1999) et de René Clément (1960). En France, le roman est actuellement disponible aux éditions Calmann-Lévy.
Inspirée du prix Pulitzer 2016 Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen (Belfond, 2017), la série éponyme s’est elle aussi retrouvée parmi les nominés des Emmy Awards 2024. Diffusé sur Max, ce thriller historique met en scène un espion du Việt Minh infiltré dans l’armée sud-vietnamienne en 1975. Dans un genre totalement différent, la plateforme Max propose également Winning Time : la Dynastie des Lakers de Max Borenstein. Comme son nom l’indique, la série suit la célèbre équipe de Basket de Los Angeles dans les années 1980. L’ouvrage dont elle est tirée Showtime: Magic, Kareem, Riley, and the Los Angeles Lakers Dynasty of the 1980s (2022) de Jeff Pearlman (2014), n’a pas été traduit en français.
C’est également aux États-Unis que se déroule Fellow Travelers, de Ron Nyswaner une mini-série dramatique relatant l’histoire d’amour entre deux hommes dans les années 1950 et 1980. Adaptation du roman Follow Travelers (2023) de Thomas Mallon, pas encore disponible en français, la série n’a pas remporté de statuette malgré ses trois nominations.