Consacré cette année au thème de la ville, et en particulier aux relations qu'entretiennent la littérature nord-américaine et le cadre urbain, le festival America se tiendra à Vincennes du 23 au 26 septembre. Parmi les villes cultes mises à l'honneur figurent notamment New York, Mexico City, Montréal ou Port-au-Prince.
Les 64 écrivains anglophones, francophones et hispanophones invités en collaboration avec 32 maisons d'édition reflèteront la diversité de l'Amérique du nord : les Etats-Unis (Bret Easton Ellis, Douglas Kennedy, Richard Price et Colum McCann), le Mexique (Guillermo Arriaga et Guadalupe Nettel), Haïti (Lyonel Trouillot et Dany Leferrière), Cuba (Zoe Valdes et Eduardo Manet) et le Canada (Gil Adamson et Monique Proulx) seront ainsi représentés. Ces auteurs participeront à une quinzaine de débats au cours desquels seront abordés les différents aspects de la relation entre la ville et la création littéraire.
Pour la première fois, des rencontres avec les auteurs seront également organisées, hors de l'enceinte du festival, dans une soixantaine de librairies et bibliothèques de Paris et d'Ile-de-France.
En marge de ces rencontres et du salon du livre, qui comportera un nouveau chapiteau consacré à la littérature jeunesse et à la bande dessinée, le festival America organisera également des cafés littéraires, animés par des libraires, des lectures de textes par des comédiens professionnels, des concerts, des expositions, des spectacles et des projections de films adaptés de romans en présence des auteurs.
Enfin, une journée professionnelle sera organisée le 23 septembre en partenariat avec Livres Hebdo.
Le festival America, dont c'est la cinquième édition, se tient tous les deux ans à Vincennes et a pour ambition de développer la connaissance des cultures nord-américaines (Canada, Etats-Unis, Antilles, Cuba, Mexique, Haïti) à travers la littérature, mais aussi le cinéma, les arts plastiques, la photo, la danse et la musique.