"Avec le projet de réforme du droit d’auteur au niveau européen, le CPE a beaucoup renforcé son action européenne l’an dernier, notamment avec sa "Lettre ouverte des auteurs du Livre européens", qui nous a permis de nouer beaucoup de contacts avec les associations d’auteurs européennes et d’appuyer notre action de lobbying à Bruxelles", a indiqué à Livres Hebdo Cécile Deniard, la vice-présidente du CPE.
Elle ajoute qu'à l'heure où les enjeux des auteurs sont mondiaux, le CPE manquait encore d'un relais véritablement international. "L’IAF, organisation très dynamique et en pleine croissance, va nous permettre d’établir des liens réguliers avec des associations du monde entier et notamment d’Outre-Atlantique pour échanger et agir ensemble sur les sujets communs : revendications concernant les conditions d’exercices du métier, défis liés aux évolutions de l’univers du livre, ou encore surveillance des évolutions juridiques envisagées.", précise-t-elle.
Créé en 1979, le CPE rassemble et représente l'essentiel des organisations d'auteurs en France : écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes. Le 5 janvier, il s'était déjà associé avec l'IAF dans le cadre d'une lettre ouverte proposant 10 principes pour des contrats d'édition équitables et appelait les éditeurs mondiaux à reconsidérer les termes des contrats proposés aux auteurs.
Le 1er février, l'IAF a publié une brochure gratuite, disponible en français ci-dessous, partageant des paroles d'auteurs de ses pays membres.
LE DROIT D’AUTEUR, ÇA MARCHE PAROLES D’AUTEURS PROFESSIONNELS