Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est beaucoup plus compliqué de répertorier les librairies que de compter les moutons. Non pas que l’on risque de s’endormir avant d’avoir terminé, mais parce que l’identification d’une librairie n’est pas toujours évidente. Dans le registre du commerce, le terme recouvre des réalités fort différentes, parfois très éloignées du livre. Les statistiques des diffuseurs ne reflètent pas non plus la démographie des points de vente de livres, à laquelle les ouvertures de comptes, parfois plusieurs pour un même magasin, ne correspondent pas directement.
Conscient de ne pas parvenir à un inventaire exhaustif, Livres Hebdo s’efforce pourtant chaque année d’enregistrer les créations de magasins, les transmissions et - plus dur encore -, les disparitions. Et cette année, le compte est bon. Avec, hors succursales de chaînes, quelque 37 ouvertures, l’année 2017 affiche un taux de natalité des librairies parmi les plus élevés de ces dernières années. Le secteur continue de bénéficier de l’effet d’entraînement du plan librairie initié en 2013 par la ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filippetti, et confirme son attractivité auprès de nouvelles générations d’entrepreneurs. Et si la plupart de ces nouvelles surfaces de vente de livres demeurent de taille modeste, certaines comptent plusieurs centaines de mètres carrés.
Surtout, les ouvertures, portées par des libraires plus professionnels, aux projets mieux maîtrisés que par le passé, font apparaître de nouvelles ambitions et de nouveaux concepts. Face à l’essor du commerce en ligne, les libraires de cette fin des années 2010 déclinent sous de multiples formes - café mais aussi salon de thé, restaurant, galerie, espace de coworking, librairie ambulante - la relation de proximité avec le client. Avec un enthousiasme qui force l’admiration.
La parution de Livres Hebdo s’interrompt pour les fêtes : Prochain numéro le 5 janvier.
Restez informés en vous abonnant sans frais à notre newsletter quotidienne Et Retrouvez sur LivresHebdo.fr toutes les actualités et nos séries : "Un premier roman par jour", "Les livres préférés de nos critiques" et "L’année 2017 mois par mois".