Le coin multimédia supprimé de la bibliothèque Melville à Paris

La Bibliothèque Melville dans le quartier de Tolbiac

Le coin multimédia supprimé de la bibliothèque Melville à Paris

Les vingt ordinateurs ont dû être retirés de la salle pour des raisons de sécurité, suite à des conflits persistants entre les utilisateurs.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

La direction de la bibliotèque de Melville à Paris (13e) a fini par sévir. Elle a retiré les 20 postes constituant le coin multimédia situé dans un endroit confiné, à l'abri de la surveillance des employés. Il reste toutefois “6 postes en section jeunesse - réservables pour au moins 1 heure - où l'on peut garantir la surveillance et la sécurité, et un poste dit de passage” nous informe Charles Lugaro, responsable adjoint du bureau des bibliothèques de la ville de Paris.

Le personnel de l'établissement tirait la sonnette d'alarme depuis plusieurs semaines. Une série de fiches d'incidents déposées par les bibliothécaires auprès de la hiérarchie a finalement convaincu la direction d'agir”, rapporte le Parisien, dans son édition du samedi 18 décembre.

La raison : des utilisateurs qui se sont appropriés les lieux à leur manière. Ainsi, une employée raconte que “des hommes issus des foyers installés dans le quartier restaient aux ordinateurs comme s'ils étaient dans un cybercafé. Certains n'hésitant même pas à regarder des vidéos pornographiques!

Des employés menacés

Les fonctionnaires de la la bibliothèque de Melville en étaient réduits à gérer les altercations, car “des tensions ont commencé à se faire sentir avec les autres usagers qui n'avaient plus accès aux ordinateurs” précise une autre salariée au Parisien.

Face à des incidents du même genre, il y a quelques mois, la bibliothèque François Truffaut des Halles (1er) avait fait installer des compteurs pour restreindre le temps d'usage des ordinateurs.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités