Le cinquième « classement Livres Hebdo de l'édition mondiale »

Siège d'Abril Educaçao à Sao Paulo, 46e du classement mondial de l'édition.

Le cinquième « classement Livres Hebdo de l'édition mondiale »

Le Britannique Pearson creuse l'écart en tête du classement annuel 2011 publié vendredi 17 juin dans le magazine, qui accueille pour la première fois les groupes brésiliens et russes en pleine croissance.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h52

87 sociétés dont 10 françaises, relevant de 58 groupes éditoriaux de 17 pays, figurent dans le Classement Livres Hebdo 2011 de l'édition mondiale publié vendredi 17 juin dans le magazine et repris en partenariat par nos confrères Buchreport (Allemagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), The Bookseller (Royaume-Uni) et PublishNews Brazil (Brésil).

Présentant annuellement pour la cinquième fois, les entreprises qui réalisent dans l'édition un chiffre d'affaires d'au moins 150 millions d'euros, le classement exclusif est marqué par l'irruption des « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) dans le paysage éditorial mondial avec, au côté du principal groupe chinois, pour la première fois trois groupes brésiliens et les deux principaux groupes russes.

Toujours en tête du classement, le géant britannique Pearson (Pearson Education, Penguin) creuse l'écart avec ses concurrents Reed Elsevier, Thomson Reuters, Wolters Kluwer, Bertelsmann et Hachette Livre, le premier français qui conserve le 6e rang mondial et même le 3e rang dans l'édition générale et d'éducation (hors groupes professionnels).

Les autres Français (ou filiales françaises de groupes étrangers) figurant dans ce classement sont Editis, France Loisirs, Média-Participations, Lefebvre-Sarrut, La Martinière, Flammarion, Gallimard, Atlas et Albin Michel.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités