Le 2e prix Bristol des Lumières remis à Philippe-Joseph Salazar et Byung-Chul Han
Le jury du prix Bristol des Lumières a couronné, jeudi 12 novembre, Philippe-Joseph Salazar pour Paroles armées : comprendre et combattre la propagande terroriste (Lemieux éditeur) dans la catégorie essai français, et l'Allemand Byung-Chul Han dans la catégorie essai étranger pour Dans la nuée, réflexions sur le numérique (Actes Sud).
Le 2e prix Bristol des Lumières, qui a succédé l'an dernier au prix Procope des Lumières, a couronné, jeudi 12 novembre, Philippe-Joseph Salazar pour Paroles armées : comprendre et combattre la propagande terroriste(Lemieux éditeur) dans la catégorie essai français.
Paru en août dernier, l'ouvrage analyse pour mieux la déconstruire la communication mise en place par Daech et par le salafisme djihadiste.
Le prix, et c'est une de ses spécificités, a été attribué à la suite d'une délibération entre les membres du jury retransmise en direct sur France Culture, dans l'émission "Du Grain à moudre".
Byung-Chul Han- Photo MERVE VERLAG
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis 2015, le jury du prix Bristol sacre également un essai étranger, et c'est l'Allemand Byung-Chul Han qui l'a emporté pour Dans la nuée, réflexions sur le numérique, paru en mars chez Actes Sud. Dans ce titre, le philosophe pose la question des conséquences néfastes du numérique sur notre société, convoquant divers philosophes et penseurs du XXe siècle.
Le jury du prix Bristol des Lumières, présidé par Jacques Attali, se compose de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger Pol-Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
Les ouvrages primés par le prix Bristol des Lumières doivent mettre en avant "une réflexion nouvelle, voire polémique sur notre temps, dans la tradition de l'esprit critique, des libertés et de l'humanisme du XVIIIe siècle". Chacun des deux lauréats se verra remettre un chèque d'un montant de 5 000 euros au cours d'une soirée organisée jeudi 12 novembre à l'hôtel Bristol, à Paris.
L'an dernier, c'est le philosophe et mathématicien Olivier Rey qui l'avait emporté, avec Une question de taille, paru chez Stock.
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.