Avant que nous ne créions, en 2010, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques, aucun prix ne venait récompenser et mettre en valeur l'essentiel travail de terrain des bibliothécaires pour le développement de la lecture et de la place du livre dans notre société. Alors que se profile pour l'automne la 10e édition d'un palmarès qui a fait la preuve de son utilité pour assurer le soutien des pouvoirs publics aux bibliothèques et y stimuler l'innovation, le constat vaut toujours pour les libraires. Ceux-ci, qui assurent au quotidien la promotion du livre et des auteurs et l'essor de leur marché, ne bénéficient pas encore des instruments de leur reconnaissance.
Aussi lancerons-nous en juin le grand prix Livres Hebdo des Librairies. Il s'agit de placer enfin sous les projecteurs, chaque année, leur travail de fond et leurs initiatives les plus novatrices. Les candidatures dans ses différentes catégories sont d'ores et déjà ouvertes.
Aurélie Filippetti nous a fait l'amitié d'accepter, sans hésiter, de présider le jury de la première édition. Qu'elle en soit remerciée. Avec un plan de soutien qui fait encore sentir ses effets six ans après, elle est certainement, depuis Jack Lang et sa loi instaurant le prix unique du livre, la ministre de la Culture qui a fait le plus pour la librairie indépendante en France. Elle sera entourée d'une équipe de jurés issus de toutes les professions du livre, qui se réuniront en juin pour établir le palmarès. Grâce au Syndicat de la librairie française (SLF), qui a accueilli chaleureusement l'initiative, la cérémonie du grand prix Livres Hebdo des Librairies, au cours de laquelle seront décernés les lauriers, se déroulera au cœur même des 5es Rencontres nationales de la librairie, dimanche 30 juin au soir, à Marseille.
Le prix a déjà rencontré le soutien de la Sofia. Avec le SLF, elle en est le premier partenaire. Gageons qu'elle sera rapidement rejointe par d'autres.