L’audace de Bertrand Delanoë s’avère payante

Bertrand Delanoë au Salon du livre © Olivier Dion

L’audace de Bertrand Delanoë s’avère payante

Le livre d’entretiens de l’actuel maire de Paris, “De l’audace !” (Robert Laffont), paru le 22 mai, dans lequel Bertrand Delanoë se place en possible candidat pour la présidentielle de 2012, prend la deuxième place du classement des meilleures ventes des essais cette semaine.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

De l’audace ! (Robert Laffont), le livre d’entretiens de Bertrand Delanoë avec Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, paru le 22 mai avec un tirage de 25 000 exemplaires, prend la deuxième position du classement des meilleures ventes des essais Livres Hebdo/Ipsos pour la semaine du 19 au 25 mai. Il vient d’être réimprimé à 13 000 exemplaires

Dans cet ouvrage, à l’allure de programme, l’actuel maire de Paris se définit comme « socialiste et libéral », n’épargne pas l’ancienne candidate à la présidentielle et appelle les socialistes à plus de modernité en matière économique.

A six mois du congrès du Parti socialiste, ce positionnement, qui n’est pas sans faire polémique, fait de Bertrand Delanoë, qui ne cache désormais plus ses ambitions pour 2012, un adversaire déclaré à Ségolène Royal dans la présidence du parti.

Dans notre classement, De l’audace est pourtant dépassé par le témoignage-choc de Lydia Gouardo, paru chez Michel Lafon le 13 mai. Le silence des autres, son père lui a fait 6 enfants, tout le monde savait... personne n'a rien dit raconte, quelques semaines seulement après l’affaire Josef Fritzl qui a horrifié l’Autriche et le reste de l’Europe, le calvaire de cette femme, aujourd’hui âgé de 45 ans, victime, elle aussi, de son père.

Ces nouveautés font leur entrée dans le classement marqué par des volumes de vente faibles. Aucun essai n’apparaît d’ailleurs dans le Top 20, qui reste dominé par Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy (Robert Laffont).

A noter enfin, le retour de L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (Gallimard) dans le Top, en vingtième position, pour sa 90e semaine de présence dans le classement.

Les dernières
actualités