L’architecture se montre à Chaillot

La bibliothèque de Chaillot (c) O.Dion

L’architecture se montre à Chaillot

La Cité de l’architecture et du patrimoine ouvre ses portes le 17 septembre. Avec une bibliothèque sur l’architecture contemporaine conçue comme un élément clé du musée.

avec Laurence Santantonios (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 23h36

Après une quinzaine d’années de gestation et de vicissitudes, un nouveau grand musée ouvre à Paris, au palais de Chaillot : la Cité du patrimoine et de l’architecture. Si son ouverture officielle est le 19 septembre, le public pourra déjà découvrir lors des Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, cet impressionnant espace de 22 000 m2, vitrine d’exception de l’architecture française. La Cité présente en effet une grande partie de l’ancien musée des Monuments français, avec ses galeries de moulages et de peintures murales, ainsi qu’un étage entier consacré à l’architecture moderne et contemporaine, avec maquettes et présentations d’architectes. Mais ce superbe bâtiment, qui date de l’Exposition internationale de 1937 et dont les grandes fenêtres donnent sur l’esplanade du Trocadéro et sur la tour Eiffel, abrite aussi dans ses murs l’école de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine, l’Institut français d’architecture (Ifa), auparavant situé rue de Tournon, et une grande bibliothèque gratuite, ouverte à tous, sur l’architecture contemporaine.

Une bibliothèque complémentaire

Une fois n’est pas coutume : cette bibliothèque a été présentée dès l’origine du projet comme un des éléments forts du musée. « Elle a été conçue », explique le directeur Philippe Perreaudin, « pour devenir un pôle documentaire national de référence en matière d’architecture contemporaine. Les grands principes fondateurs ont été élaborés par la conservatrice Renée Herbouze entre 1999 et 2002, et nous les suivons. Il s’agit d’être complémentaire des bibliothèques qui existent déjà dans les écoles d’architecture ou des collections de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Richelieu. » Les documents acquis traitent donc de l’architecture et de ses domaines connexes seulement à partir de 1870, date à laquelle a été édifié notamment le premier gratte-ciel new-yorkais.

De la voûte d’une abbaye à la toile internet

Pour Philippe Perreaudin, il était crucial d’ouvrir l’établissement le plus largement possible pour qu’il ne devienne pas un « écrin » pour chercheurs. Etudiants, architectes, professionnels du bâtiment et autres passionnés d’architecture et de design vont en tout cas bénéficier là d’un très bel endroit d’étude et de consultation. La grande salle de lecture se retrouve sous la célèbre voûte peinte (reproduite bien sûr…) de l’abbaye romane de Saint-Savin-sur-Gartempe. D’autres petites salles sont à la disposition du public (1400 m2 en tout et 133 places assises). 25 000 documents (45 000 à terme) sont en libre accès sur des étagères raffinées en acier poli. Une cinquantaine de pays et une trentaine de langues sont représentées dans les collections (livres, films, documents numériques) et la moitié des livres a été imprimée depuis 2000. Un portail documentaire sur le Web fédère la recherche sur les diverses ressources documentaires des départements de la Cité, des bases de données et d’archives en ligne. Bientôt un service questions-réponses sera opérationnel.

Avec une équipe de 15 personnes, la bibliothèque, entièrement équipée en RFID et avec un environnement Wi-Fi, ouvrira 44 heures par semaine avec une fermeture hebdomadaire le mardi, comme le musée.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités