L'entreprise Qiddyia construira le premier parc d'attractions "Dragon Ball", en Arabie Saoudite. - Photo Qiddyia
L’Arabie Saoudite accueillera le premier parc d’attractions « Dragon Ball »
Le premier parc d’attractions inspiré du manga d’Akira Toriyama sera construit à Qiddiya, en Arabie Saoudite.
Par
Élodie Carreira
avec AFPCréé le
22.03.2024
à 12h14, Mis à jour le 28.03.2024 à 11h52
Le premier parc d'attractions au monde, inspiré de l'univers du célèbre manga et série animée japonais Dragon Ball du regretté Akira Toriyama, doit être construit dans une future ville d'Arabie saoudite dédiée aux loisirs, a annoncé vendredi le promoteur de ce chantier colossal.
Installé à Qiddiya, près de la capitale Ryad, le parc comportera sept différentes zones de l'univers de Dragon Ball, une trentaine d'attractions ainsi que des hôtels et des restaurants, selon un communiqué de Qiddiya Investment Company, également publié par le studio japonais Toei Animation, producteur des dessins animés de la franchise. Pour le moment, ni la date d'ouverture de ce parc de 500 000 m² ni son coût n’ont été précisés.
Un projet d’ampleur
La disparition, début mars, du créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, alors qu’il avait 68 ans, a provoqué une vague d'émotion mondiale, témoignant de l'immense popularité de son œuvre. Publié pour la première fois en 1984, la série, qui raconte les aventures du protagoniste Son Goku, est l'un des mangas les plus vendus de tous les temps et a donné naissance à d'innombrables séries animées, films et jeux vidéo.
La ville nouvelle de Qiddiya est l'un des projets pharaoniques du programme « Vision 2030 », imaginé par l'Arabie saoudite en vue de développer l'industrie du tourisme sur son territoire et réduire la grande dépendance de son économie aux hydrocarbures. Qiddiya doit accueillir à terme plusieurs parcs à thème, des installations sportives et des lieux culturels, mais la date d’échéance du chantier de la ville, qui a débuté en 2019, reste, à ce jour, inconnue.
Joël Schmidt est décédé le 22 janvier à l'âge de 88 ans. Historien spécialiste de l'Antiquité romaine, romancier, mais aussi éditeur et critique littéraire, il était l'auteur d'une cinquantaine de romans et essais.
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale organisait mercredi 21 janvier une table ronde sur « l'avenir de la filière du livre ». Les représentants de l'interprofession y ont évoqué leurs principaux enjeux du moment : livres d’occasion, déclin de la lecture chez les jeunes, réduction du budget de la culture, intelligence artificielle…
Avec une baisse générale de 1,6 % en volume et 1 % en valeur, il semble s'opérer une transition du marché de l'offre vers un marché de la demande, question que pose notre partenaire NielsenIQ BookData qui incite les éditeurs à « réenchanter le marché du livre » dès à présent.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.