Cannes 2017

L’adaptation du roman de Delphine de Vigan présenté à Cannes, hors compétition

Delphine de Vigan - Photo Delphine Jouandeau

L’adaptation du roman de Delphine de Vigan présenté à Cannes, hors compétition

Réalisé par Roman Polanski, D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan (Lattès) sera présenté hors compétition au 70e festival de Cannes.

Par Cécilia Lacour
Créé le 28.04.2017 à 14h12

Le nouveau film de Roman Polanski, D’après une histoire vraie, adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan, sera présenté hors compétition au 70e festival de Cannes, qui se déroule du 17 au 28 mai. L’adaptation, alors encore en cours de montage, ne figurait pas dans la sélection officielle annoncée le 13 avril. 
 
Edité chez JC Lattès en 2015 puis réédité en version audio chez Audiolib la même année, en gros caractères chez Feryane (2016) et en poche au Livre de poche (2017), le roman a remporté, l'année de sa publication, le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens.
 
Vendu à plus de 450000 exemplaires, D’après une histoire vraie raconte l’histoire d’une écrivaine dépressive et fatiguée (incarnée par Emmanuelle Seigner) qui rencontre une fan obsessionnelle, appelée L. (Eva Green), au point d’en être un peu inquiétante. Leur coup de foudre amical se transforme en une relation tendue et oppressante. Certaines scènes ont été tournées lors du dernier Livre Paris.
 
Alexandre Fillon, dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1049 du 3 juillet 2015, qualifie D’après une histoire vraie comme "un audacieux tour de force où l’auteure […] s’interroge sur le pouvoir de la fiction, le vrai et le faux, tout en embarquant le lecteur dans une manière de thriller haletant avant de conclure qu’aux commandes d’une mécanique incroyablement affûtée et incarnée, Delphine de Vigan bluffe son monde avec son art du suspense et de la mystification".
   

Les dernières
actualités