L'Académie Française distribue 69 distinctions

L'Académie Française distribue 69 distinctions

Boualem Sansal reçoit le Grand Prix de la Francophonie, Michel Butor celui de littérature et Jérôme Garcin le Grand Prix Henri Gal.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

En prélude à son grand prix du roman qu'elle décernera à l'automne, l'Académie Française établit son palmarès 2013, qui compte 69 distinctions.

Parmi l'ensemble des prix, l'écrivain algérien Boualem Sansal reçoit le Grand Prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros. Dans la même catégorie, le chinois Dong Qiang reçoit la médaille de vermeil.

Le Grand Prix de littérature, également doté de 20 000 euros, revient à Michel Butor pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand Prix de littérature Henri Gal, lui aussi doté de 20 000 euros, couronne Jérôme Garcin, également pour l'ensemble de son oeuvre.

Toujours pour l'ensemble de leur oeuvre, Mathieu Benezet reçoit le Grand Prix de poésie (3 800 euros), Jean-François Courtine le Grand Prix de philosophie, Jean-Claude Berchet le Prix de la critique (1000 euros) et Armand Gatti le Prix du théâtre (1 000 euros).

Le prix Hervé Deluen, doté de 20 000 euros, revient à la Polonaise Beata de Robien.

Parmi les auteurs primés pour un ouvrage, Patrick Clervoy reçoit le Prix Jacques de Fouchier (15 000 euros) pour Dix semaines à Kaboul. Chroniques d'un médecin militaire (Steinkis) et Jean-Loup Trassard reçoit le Prix de l'Académie Française Maurice Genevoix (2 500 euros) pour L'homme des haies (Gallimard).

Les dernières
actualités