8 octobre > roman Grande-Bretagne

Désormais à la retraite et cinq fois grand-père, Reginald Wexford profite de son temps libre pour savourer le premier des cinq tomes de l’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain de Gibbon. Cependant le héros de Ruth Rendell n’est pas complètement rangé des voitures et il donne volontiers un coup de main à son ami promu commissaire, Mike Burden. L’ancien officier de police judiciaire doit cette fois se pencher sur une étrange affaire qui remue la communauté de Kingsmarkham, ville imaginaire dans le Mid Sussex.

La révérende Sarah Hussain vient d’être assassinée au presbytère. Pasteur, elle était née en Angleterre d’une mère irlandaise et d’un père immigré indien. Elle avait 48 ans, et une fille, Clarissa, encore collégienne. Ses sermons étaient pour le moins controversés. Détail d’importance, le corps de Sarah Hussain a été retrouvé par sa femme de ménage, qui se trouve être également la femme de ménage de Reginald et Dora Wexford, lesquels peinent à supporter son incessant bavardage !

Athée mais fasciné par la religion, Reggie Wexford se penche sur l’affaire. Il rend visite à Dennis Cuthbert, le bedeau de l’église qui ne lui cache pas qu’il trouvait que la défunte manquait de morale. Wexford prend ensuite langue avec une ancienne amie de Sarah qui lui ouvre de nouvelles perspectives…

Un rossignol sans jardin est un régal d’humour et de subtilité à déguster sans modération. Al. F.

Les dernières
actualités