La rentabilité des maisons d'édition s'est dégradée selon KPMG

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La rentabilité des maisons d'édition s'est dégradée selon KPMG

La rentabilité moyenne de l'édition s'est établie à 8,5 % du chiffre d'affaires du secteur en 2008, selon les estimations du cabinet d'audit KPMG.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le ratio du résultat d'exploitation par rapport au chiffre d'affaires a reculé l'an dernier, à 8,5 % contre 9,4 % en 2007, selon l'analyse annuelle de KPMG, tout juste publiée et réalisée sous la direction de Michèle Bonnard.

Ce cabinet d'audit et d'expertise comptable a synthétisé les bilans de 199 maisons d'édition, réparties en grands secteurs (littérature, beaux livres et pratiques, scolaire-sciences et dictionnaires, tourisme et guides, jeunesse, BD, juridique), dont le volume d'affaires totalise 3,1 milliards d'euros. Il est resté stable par rapport à la même péridode l'an dernier, à périmètre comparable.

La plupart des groupes ou des grands indépendants sont intégrés dans cette étude, sauf La Martinière et Editis, qui ne publient résolument aucun compte.

A voir également, le compte rendu de cette étude dans LH 801 du 11.12.2009.
15.04 2015

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