Après l'humanité (2001), l'art (2003), les langues et le langage (2005) et les plantes (2008), c'est Aux origines de la sexualité qu'est consacré le dernier volume de la collection « Aux origines de », chez Fayard, en librairie le 7 octobre.
Biologiste, professeur à l'Agro et au Muséum d'histoire naturelle, chercheur au CNRS, Pierre-Henri Gouyon a assuré la direction scientifique de cet ouvrage de référence de 560 pages, relié et très illustré, mis en vente au prix de 50 euros avec un premier tirage de 7 000 exemplaires.
De Jacques Arnoud à Myriam Valero, une trentaine d'auteurs généticiens, biologistes, démographes, philosophes, anthropologues ou ethnologues témoignent de la transdisciplinarité de cette entreprise.
Pierre-Henri Gouyon, qui vient de faire l'objet d'un portrait dans La Recherche du mois d'octobre, sera l'invité de Mathieu Vidard dans « La tête au carré», en direct sur France Inter, le 8 octobre, puis de Jacques Munier, dans « A plus d'un titre », le 22 octobre sur France Culture, également en direct.
Inaugurée en 2001 avec les deux volumes d'Aux origines de l'humanité, dirigés par Pascal Picq et Yves Coppens (30 000 et 20 000 exemplaires vendus), la collection de Fayard s'efforce d'expliquer des thématiques complexes en remontant aux origines, tout en exposant les recherches et les éléments factuels (chiffres et statistiques) les plus récents.
Le prochain titre de la collection, Aux origines de l'environnement, également dirigé par Pierre-Henri Gouyon, paraîtra en 2010 ou 2011.