A 4 559 en 2013, le nombre d’éditeurs ayant publié au moins un titre dans l’année (nous recensons dans ces pages ceux qui en ont produit au moins 45) s’étoffe de 25 (+ 0,6 %), soit sensiblement moins qu’en 2012 (74) et 2011 (123). Parallèlement, d’après nos données Livres Hebdo/Electre, la part de la production totale réalisée par les dix groupes les plus productifs se renforce de 36,6 % à 37,2 % à un an d’intervalle. Ils ont produit l’an dernier 24 724 des 66 527 nouveautés et nouvelles éditions de l’année. L’intégration de Payot & Rivages à Actes Sud n’y est pas pour rien. Mais la plupart des maisons et groupes les plus productifs ont développé leur production en 2013, en croissance interne ou par le jeu des acquisitions. Hachette, Editis et Média-Participations sont chacun à + 3 %. Madrigall est à + 2 %, La Martinière à + 5 %, Actes Sud à + 55 %, Bayard à + 7 %. Seule la production de nouveaux titres de L’Harmattan, Albin Michel et Delcourt marque le pas, respectivement de - 1 %, - 7 % et - 9 %.
Les éditeurs scolaires, rendus prudents par l’absence de réforme des programmes, ont limité les frais : la production stagne ou diminue chez Hachette Education, Nathan et Nathan Technique, Hatier, Foucher et Magnard, même si elle s’élève légèrement chez Bordas. Mais les stratégies sont plus contrastées dans les autres secteurs. En jeunesse, le nombre de nouveaux titres grimpe chez Hachette, Actes Sud, Bayard, La Martinière, Seuil et Flammarion-Père Castor, même s’il baisse chez Gallimard, Nathan Jeunesse et Milan. En pratique, il croît fortement chez Hachette Pratique, Marabout, Gallimard Loisirs, Lonely Planet et modérément chez Solar, quand il reste stable chez Hachette Tourisme et diminue aux Nouvelles éditions de l’université (Petit Futé). En poche, il progresse chez Pocket, J’ai lu, Points et 10/18, alors qu’il recule au Livre de poche. En BD, la production augmente chez Bamboo et Pika, demeure stable chez Glénat et Ki-oon, mais baisse chez Casterman, Kana, Kaze, Delcourt, Soleil et Tonkam.
F. P.