« Aujourd’hui, les livres de correspondances ont le vent en poupe », assure Anna Guin. Arrivée chez Plon en avril en même temps que le directeur éditorial Laurent Boudin, la directrice du service des textes s’est plongée, à la demande de Lise Boëll, dans le catalogue de la maison créée en 1852. L’objectif fixé par la nouvelle directrice générale est clair : revaloriser l’existant pour « redonner ses lettres de noblesse » à la maison d’édition du Général de Gaulle. Au fond de cette mine d’or luisent des recueils d’auteurs prestigieux, dont les dernières éditions datent du siècle passé : Marie-Antoinette, Eugène Delacroix, Marcel Proust… L’idée de les rééditer dans un format moderne de luxe est actée, La Prestigieuse est lancée.
Une collection en « très Haute Définition »
Pour commencer cette nouvelle collection, quoi de mieux qu’un anniversaire ? L’immense correspondance de Marcel Proust, qui écrivait 19 missives en moyenne par jour jusqu’à sa mort en novembre 1922, mérite d’inaugurer cette gamme « en THD », « Très haute définition ». Le 21ème et dernier volume de la dernière édition des 5 000 lettres de l’auteur d’À la recherche du temps perdu date de 1993. Cette édition « standard » est « depuis longtemps indisponible », se rend compte Laurent Boudin, qui travaille dès lors à « inventer un nouvel écrin » au recueil.
Celui-ci prend la forme d’un coffret numéroté de cinq volumes, en mille exemplaires, plus mille exemplaires de chaque volume en individuel. « Une prouesse technique à la hauteur de l’intérêt intellectuelle de l’œuvre », construit en papier-bible avec les équipes de Nord Compo, « pleinement impliquées dans ce projet particulier », remarque Laurent Boudin qui partage la hâte d’Anna Guin de « recevoir les premières maquettes en septembre ». La directrice des textes confie « qu’il a fallu revoir nos réflexes et notre écosystème car nous sommes tributaires d’un environnement », saluant « les métiers d’artisans qui se sont adaptés ». « C’est un super challenge », conclue-t-elle, sûre de son succès commercial.
495 euros le coffret
« Le marché de niche, on le connait bien », atteste David Strepenne. Le directeur commercial est lui aussi fraîchement installé rue d’Assas. « Le petit tirage s’est imposé de lui-même, poursuit-il, car il suscite de l’intérêt ». A 495€ l’offre de lancement du coffret à partir du 03 novembre 2022, l’ancien directeur des ventes des éditions XO est confiant du succès. « La question est de savoir en combien de temps on va épuiser la collection », s’enorgueillie-t-il en assurant que ce coffret « parle aux libraires ».
Avec la collection Proust, « nous prenons date », poursuit Laurent Boudin, avec un « retour aux fondamentaux » de la maison Plon. « Elle est faite pour durer », renchérit Anna Guin qui évoque déjà les rééditions à suivre dans La Prestigieuse : « les correspondances secrètes de Marie-Antoinette, celles de Joseph Kessel, le journal d’Eugène Delacroix, les mémoires du Général de Gaulle… ». La collection haut de gamme « a le soutien de la direction générale du groupe Editis », assurent les deux porteurs du projet de la rue d’Assas qui espèrent que La Prestigieuse marquera pleinement l’entrée de la maison Plon dans une nouvelle ère.