Ateliers

La Mel se diversifie

Jean Rouaud ouvre le bal et anime un « atelier Maison » consacré au roman et organisé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel). - Photo OLIVIER DION

La Mel se diversifie

Par Hervé Hugueny
Créé le 11.10.2019 à 14h33

Le 8 novembre, Jean Rouaud ouvrira le premier « atelier Maison » consacré au roman, une initiative de la Maison des écrivains et de la littérature (Mel). Elle propose six ateliers d'écriture pour adultes, avec autant d'auteurs confirmés, qui partageront leur savoir-faire dans six genres différents : roman, théâtre (Christine Montalbetti), nouvelle (Eric Faye), jeunesse (Katy Couprie), poésie/écriture contemporaine (Suzanne Doppelt), polar (Gérard Streiff).

Le prix Goncourt 1990 (Les champs d'honneur, Minuit) démarre presque à guichets fermés l'exercice qu'il propose : écrire des fragments qui « aborderont les différents points de l'écriture romanesque : l'incipit, le personnage, la scène, la description, le dialogue, le sentiment physique du paysage » etc. Chaque atelier (cinq séances bimensuelles de trois heures, 600 euros, six à douze inscrits) se tiendra dans la villa des Goncourt, siège de la Mel, dans le 16e arrondissement à Paris.

La Mel, premier employeur d'écrivains souligne Nelly George-Picot, chargée de l'administration et de projets, veut élargir son action de promotion de la littérature contemporaine, et trouver des ressources complémentaires à un budget sous contrainte depuis plusieurs années. Si elle est couronnée de succès, cette première série d'ateliers pourrait rapporter près de 45 000 euros à l'institution, et fournir des revenus aux auteurs.

Les dernières
actualités