Rentrée universitaire

Après une année 2017-2018 en forte baisse, le marché de la médecine universitaire a repris des couleurs et envisage la rentrée avec un certain optimisme. Surtout, la suppression du numerus clausus et celle de la première année commune aux études de santé (Paces), qui devraient disparaître à la rentrée 2020, ouvre d'importantes perspectives aux éditeurs. Il en sera de même s'agissant de la nouvelle réforme des épreuves classantes nationales (ECN), elles aussi appelées à disparaître au profit d'un mode de sélection pour l'internat faisant davantage la part belle à la pratique.

Les éditeurs temporisent

Dans tous les cas, les modalités futures de sélection et d'enseignement ne sont pas encore connues. Les éditeurs temporisent. « Nous sommes dans une année d'attente, on ignore encore comment les choses vont se passer », confirme Brieuc Bénézet, directeur général d'Ellipses.

Cette année, Elsevier-Masson a pu compter sur les bons résultats de sa nouvelle collection « Les fiches ECNi des collèges », dérivée de la collection phare « Les référentiels des collèges » et lancée fin 2018 avec trois premiers titres. Elle sera complétée de cinq nouveautés cet automne. La petite collection « Fiches faciles aux ECNi » déployée avec deux titres fin 2017 a elle aussi trouvé son public. Elle s'enrichit en octobre d'un troisième opus consacré à la lecture critique d'article (LCA). Malgré la disparition prochaine des ECN, Ellipses parie sur la nouvelle collection « Synthesis ECNi », organisée sous forme de « fiches hyper synthétiques, de tableaux et d'arbres décisionnels », selon Brieuc Bénézet. Sept titres sont parus en juillet.

Chez Vuibert, en attendant la réforme, l'accent reste mis sur les ECN à travers plusieurs ouvrages proposés par des candidats bien classés des dernières sessions. L'éditeur espère notamment le maintien dans le nouveau programme de l'épreuve de la LCA. Réussite à la LCA en français-anglais pour le concours ECNi de Théo Pezel figure en effet parmi ses meilleures ventes. En revanche le marché reste difficile pour les collections d'entraînement papier aux ECN qui souffrent de la concurrence des offres numériques étatiques et privées. Chez Elsevier-Masson, « Focus ECNi » et « ECN Intensif » apparaissent d'autant plus en sursis que les ECN tels qu'elles existent depuis la réforme de 2016 vont disparaître.

Surtout présents sur le marché professionnel, John Libbey et ses différentes marques (Arnette, Doin, Pradel) n'ont pas publié de nouveautés universitaires en 2019. Le groupe maintient néanmoins la présence au catalogue de titres de référence ciblant aussi bien les étudiants que les professionnels. La 5e édition d'Urg' de garde (Arnette) parue en mars dernier permet au titre de remporter un succès croissant auprès des internes. En fin d'année ou début 2020, John Libbey publiera quelques nouveautés universitaires sous la marque Doin : Manuel de physiopathologie sera destiné aussi bien à la Paces qu'aux BTS et DUT biologie humaine ; La révolution biotechnologique et la médecine de demain s'adresse aux étudiants plus avancés.

Coulisses

Enfin, côté coulisses, Lavoisier annonce être sorti de la procédure de sauvegarde engagée en 2017. « La situation est saine, nous avons réalisé un bon exercice et nous sommes en train de rembourser nos dettes », indique Patrick Fenouil, le P-DG. L'éditeur confirme le virage annoncé ces dernières années : moins de gros traités et davantage de formats légers moins chers à produire et plus faciles à vendre. L'accent reste mis en particulier sur « Atlas de poche » et « Le livre de l'interne ».

Les dernières
actualités