Du 6 au 8 octobre. Si la Fête du livre de Saint-Etienne affiche 32 éditions à son compteur, ce sera la cinquième fois qu’elle propose en son sein le festival "Les mots en scène", une programmation qui a marqué le renouveau de la manifestation et qui forge désormais son identité. Dix-sept compagnies théâtrales locales mettront "en espace" l’univers des auteurs de manière innovante, et dans tous les genres. On en jugera cette année avec le roman de François-Henri Désérable (Un certain M. Piekielny), le récit de voyage de Cédric Gras (La mer des cosmonautes) ou la BD de Stromboni (Mazzeru). Isabelle Rabineau, commissaire générale, innovera encore avec une Rue de la République des livres (de véritables locaux commerciaux vacants rouverts le temps du festival et confiés à des éditeurs), une Fête du livre côté jardins (pour les passionnés de botanique et de permaculture) et "Les mots en magie", déclinaison des "Mots en scène" associant illusion, danse et cirque.
Cette édition sera aussi tournée vers l’Allemagne, à quelques jours de l’ouverture de la Foire du livre de Francfort (11-15 octobre), dont la France est invitée d’honneur. C’est en effet à Saint-Etienne que le pavillon d’honneur national a été réalisé par l’Ecole nationale supérieure d’art et de design. Une maquette permettra au public stéphanois de le découvrir en primeur. Enfin, et toujours dans l’esprit de cette fabrique littéraire stéphanoise, Isabelle Rabineau dévoilera de nouvelles tables à dédicacer.
Deux cent cinquante auteurs sont invités, parmi lesquels Bernard Pivot et Didier Decoin qui, après avoir testé ces tables, partiront pour Francfort où sera annoncée la 2e sélection du Goncourt. Michel Puche
fdl.saint-etienne.fr