La maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) - Photo DR
La Maison André Breton en quête de mécènes
La Fondation du patrimoine souhaite réunir 600000€ pour restaurer la maison d’André Breton dans le village de Saint-Cirq Lapopie (Lot) et lance en parallèle un Club de mécènes pour apporter des ressources complémentaires à l'opération.
La Fondation du patrimoine lance un appel au mécénat pour restaurer la maison estivale de l’écrivain André Breton, situé dans le village de Saint-Cirq Lapopie (en occitan Sent Circ de la Pòpia) dans le Lot, classé "Plus beau village de France" et élu, en 2012, "Village préféré des Français". Elle crée aussi un Club de mécènes, mobilisant les entreprises locales, pour apporter des ressources complémentaires.
La municipalité de Saint-Cirq Lapopie, qui a acquis la maison en 2016, veut en faire un espace culturel consacré à l’œuvre de Breton et au mouvement du surréalisme. Meublée de nombreux objets ayant appartenu au poète, la maison doit être réhabilitée en vue de l’accueil du public pour un montant de 600000€.
En 1951, André Breton a acheté l'une des plus anciennes demeures du village, datée des XIIe et XIIIe siècles et protégée au titre des monuments historiques, après avoir eu un "coup de foudre" pour le village en plein Quercy, lors de l’inauguration de la première Route mondiale sans frontières, en juin 1950, selon une note laissée sur le livre d’or de l’association Les Amis de Saint-Cirq.
Dans un contexte de stabilisation générale des ventes de droits de livres français vers les marchés étrangers et de chute vertigineuse des échanges avec la Chine ces dernières années, plusieurs marchés prometteurs se distinguent pour les éditeurs français.
Nés en 1986 au Bénin, les Centres de lecture et d'animation culturelle (Clac) de l'Organisation internationale de la francophonie forment aujourd'hui un réseau de 329 bibliothèques dans 21 pays. Quarante ans plus tard, ces espaces de lecture publiques continuent d'évoluer, nous explique Agossou Honfo, coordinateur de projet pour l'Afrique de l'Ouest.
L'exportation de livres français avance sur une ligne de crête. Entre rupture et repositionnement géographique, le secteur doit se réinventer mais reste porteur, soutenu par l'Afrique et l'Amérique latine, où tout reste possible.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.