La littérature et le livre jeunesse à l'honneur en Algérie

Le nouveau commissaire Azzeddine Guerfi

La littérature et le livre jeunesse à l'honneur en Algérie

Le quatrième Festival international de la littérature et du livre de jeunesse se déploiera d'Alger à Tlemcen et Constantine du 22 au 29 juin.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 22h43

Placé sous le thème “Libère ton imagination”, le Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv) prend de l'ampleur en Algérie à l'occasion de sa quatrième édition, du 22 au 29 juin, où la manifestation se déroulera non seulement à Alger mais aussi à Tlemcen et Constantine.

“On maintient à Alger le village du livre au niveau de l'esplanade de Riadh El Feth, et sur la très grande place populaire El Kettani ; et on délocalise au palais de la culture Malek Haddad de Constantine et au palais d'El Mechouar de Tlemcen”, a indiqué le nouveau commissaire de l'événement, Azzeddine Guerfi dans une interview au site du journal Liberté-Algérie.

Près de 60 éditeurs nationaux participeront à la manifestation tandis que “la plupart des grandes maisons d'édition qu'elles soient moyennes-orientales ou européennes sont représentées”, assure Azzeddine Guerfi.

Pour la première fois, le Feliv s'associe avec l'Association des libraires algériens (Alsia) “pour élargir la réflexion sur le choix des livres, la gestion et la promotion du livre jeunesse car on souhaite que ces livres aillent ensuite en librairie”. Le festival comprendra deux librairies de 200 m2 chacune, avec près de 3 000 nouveautés.

La programmation fait la part belle aux professionnels du livre : formations pour les librairies ; formations pour les éditeurs sur la gestion d'une collection jeunesse proposées par Marie Lallouet, ancienne éditrice jeunesse de Gallimard ; colloques autour du rôle de la bibliothèque publique dans la promotion du livre ; ateliers d'écriture pour les auteurs jeunesse animés par des personnalités locales comme Cathy Khattar. Six rencontres publiques sont aussi prévues entre des auteurs de renom international et des auteurs algériens.

Avant le début de cette quatrième édition, le commissaire du Feliv lance déjà des idées pour les prochaines : “On choisira deux autres villes peut-être Annaba et Oran ou Batna et Sidi-Bel-Abbès, voire d'autres villes du sud”.

15.04 2015

Les dernières
actualités