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La librairie en ligne Dolpo lance un outil mappemonde

La librairie en ligne Dolpo a lancé une mappemonde pour mieux filtrer la recherche d'ouvrages. - Photo DR

La librairie en ligne Dolpo lance un outil mappemonde

Créée en avril dernier, la librairie augmentée Dolpo se dote d’un outil mappemonde permettant aux utilisateurs de cibler leurs recherches d’ouvrages en fonction de nombreux critères. A moyen terme, la plateforme ambitionne aussi de créer un prix littéraire et de proposer ses services de logistique aux librairies physiques.

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Par Élodie Carreira
Créé le 29.05.2024 à 09h53

La plateforme Dolpo peaufine ses fonctionnalités. Lancé en avril dernier par Philippe Houppé, Frédéric Levy et Michael Van Hoecke, le site Web a inauguré, le 17 mai, un nouvel outil : une mappemonde permettant aux utilisateurs d’affiner leur recherche de livres, en fonction de critères bien précis, dont la nationalité de l’auteur et l’époque à laquelle l’intrigue se déroule. Si l’outil n’est opérationnel, à ce jour, que pour les genres policier et thriller – qui compilent près de 8 000 références sur les 700 000 titres recensés par la plateforme - son extension à tous les autres segments littéraires ne saurait tarder.

« Avec cette mappemonde, nous espérons rendre autonome le lecteur, tout en imitant les procédés de recommandation d’un libraire classique », confie Philippe Houppé à Livres Hebdo. Classifiés par catégories de sous-segments, par pays, époques ou thématiques, les titres peuvent être soumis à une multitude de combinaisons filtrées. Une base que pourra bientôt enrichir une communauté de lecteurs, munis de comptes personnels qui pourront proposer, dans une section commentaires, de nouveaux critères de recherche.

Partenariats et outils de recommandations

« La prochaine étape, c’est d’élargir notre périmètre en intégrant un stock de littérature jeunesse », ajoute Philippe Houppé. Pour ce genre-là aussi, le fondateur compte élaborer un outil spécifique de suggestions, adapté aux jeunes lecteurs. « On sait que chez les lecteurs de 8 à 12 ans, le décrochage de la lecture est en augmentation. On est donc en train de créer une sorte de guide référentiel avec des recommandations basées sur le profil de chaque jeune, en fonction de leur niveau de difficultés de lecture, de ce qu’ils ont déjà pu lire et de ce qui les intéresse », détaille-t-il.

Pour cela, l’équipe de Dolpo est en discussion avec une dizaine de librairies indépendantes et partenaires, avec lesquelles la plateforme souhaiterait créer un prix littéraire par spécialité mais aussi proposer ses services de logistique. « Nous avons la capacité de livrer le libraire à J+1 pour environ 3 euros de frais de livraison, soit le prix d’un logisticien », argue Philippe Houppé. Avec des entrepôts aujourd’hui capables de stocker plusieurs centaines de milliers de références, « l’équivalent de cinq librairies » précise le cofondateur, Dolpo prévoit même de collaborer avec les éditeurs indépendants « dont la logistique est peu performante ».

Gagner en visibilité

À ces projets s’ajoute celui d’un partenariat avec la plateforme Babelio, dans le but de récupérer plus de 1 000 fiches d'ouvrages qui seront remises à disposition du lectorat. Une opération de communication avec une vingtaine d’influenceurs, dont dix pour la romance, est également prévue, afin de gagner en visibilité et amener de nouveaux lecteurs, l’objectif étant, pour Dolpo, d’atteindre les 300 000 ventes annuelles. Un bénéfice qui permettrait aux fondateurs de donner vie, à long terme, à une libraire physique « entre la Fnac et la libraire indépendante », dotée de cet environnement numérique précurseur.

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