Nos années folles est écrit à partir du livre de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La garçonne et l'assassin: histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles. Payot vient de publier en poche cette enquête éditée en 2011. Cette même histoire avait inspiré Mauvais genre, bande dessinée de Chloé Cruchaudet, parue chez Delcourt en 2013 et rééditée avec une version enrichie du journal intime de Paul Grappe, en 2016. L'auteure avait elle-même adapté l'essai de Virgili et Voldman. L'album avait été couronné de plusieurs prix: Prix Landerneau BD 2013, prix Coup de cœur (Quai des Bulles 2013), Grand prix de l'ACBD 2013 et le prix du public Cultura (Festival de la BD d'Angoulême 2014).
Ce fait divers sensationnel qui se déroule des années 1910 à la fin des années 1920, raconte l'histoire d'un couple qui va faire la une des journaux. Paul Grappe déserte le front en 1915 et, pour fuir l'exécution qui l'attend, décide, avec la complicité de sa femme Louise Landy, de devenir Suzanne Langdard, travesti. Il va se prostituer et découvrir sa bisexualité, tandis qu'elle va devoir prendre un amant. Après l'amnistie de 1925, il révèle sa véritable identité et devient un sujet médiatique. Mais sa notoriété, ses troubles de la personnalité l'amènent à basculer vers la violence et l'alcoolisme. Sa femme le tue lors d'une dispute. Elle sera acquittée.
Dans cette tragédie aliénée, assez classique, Pierre Deladonchamps prête ses traits à Paul Grappe tandis que Céline Sallette joue son épouse.