« Le Forum des Halles, dernier né des magasins Fnac, ouvre ses portes le jour même où paraît notre premier numéro de Livres Hebdo. » L'information est tirée de notre magazine du 4 septembre 1979, qui avait consacré presqu'une page à la présentation de cette fausse jumelle : un point de vente de 11 000 m2 avec un espace librairie « couvrant 1 700 m2 de surface de vente sur un seul niveau et exposant 120 000 titres ».
Situé au cœur de Paris, à côté de Beaubourg, dans un centre commercial ultramoderne rendu accessible au plus grand nombre par l'arrivée du RER, cet ambitieux magasin confirmait la volonté de la Fnac de révolutionner le commerce du livre. Cinq ans après l'ouverture d'une première librairie dans sa succursale de Montparnasse, la chaîne enfonce le clou avec celle du Forum des Halles. Riche d'une offre d'une ampleur inégalée vendue en libre-service, elle pratique des rabais systématiques de 20 % à une époque où le prix des livres est fixé par les détaillants. La politique de discount menée par la Fnac déclenche une guerre tarifaire d'autant plus forte que les grandes surfaces non spécialisées se mettent à leur tour à vendre de livres. Les violentes polémiques suscitées par ces pratiques et la mobilisation des éditeurs et d'une partie des libraires aboutissent en 1981 à une loi décisive instaurant le prix unique, la loi Lang.
Mais la Fnac influence aussi le commerce du livre par les nouvelles méthodes de vente qu'elle déploie au Forum des Halles. Comme l'explique l'enseigne dans sa revue Contact de septembre 1979, « l'invention de Fnac Forum » a donné lieu à « deux ans de débats » afin de rendre le magasin attractif et d'y « développer la notion de shopping détente ». Innovant avec un aménagement alvéolaire, la Fna c Forum se structure « comme un quartier commerçant avec des espaces de circulation autour desquels s'articulent des boutiques spécialisées ». Revendiquant une relation commerciale basée sur la confiance et l'échange, la Fnac favorise également alors le rôle de guide et de conseil de ses vendeurs et multiplie les rencontres avec les auteurs qu'elle accueille dans un auditorium de 250 m2 au sein du magasin Forum. Au début des années 2000, lors de la restructuration de ce vaisseau amiral de la chaîne, elle porte à 4 000 m2 la surface de la librairie. Aujourd'hui, alors que la Fnac compte 286 magasins, dont 192 en France, celui des Halles reste encore, selon la direction, « le premier point de vente de livres en nombre de références et en chiffre d'affaires ».
Fort de son succès auprès des consommateurs, le modèle commercial de la Fnac a conduit le monde de la librairie à accélérer sa modernisation et a fait école auprès d'autres enseignes dont les espaces culturels Leclerc et Cultura. Il s'est aussi banalisé et les différents changements dans son actionnariat, qui ont abouti à l'entrée en bourse du groupe en 2013, en ont modifié la philosophie, désormais essentiellement fondée sur la rentabilité tandis que la reprise de Darty en 2016 a accéléré sa diversification. Avec à la fois des produits culturels, électroniques et électroménagers, Fnac-Darty a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros. C. N.