L'auteure danoise Solvej Balle a reçu mardi 1er novembre à Helsinki le prestigieux prix de littérature du Nordic Council Literature pour les trois premiers tomes de sa septologie Om udregning af rumfang (Pelagraf, 2020) ("Sur le calcul du volume"). Grasset, qui a préempté les droits de l'ouvrage, annonce la parution en France des deux premiers volumes pour le premier trimestre 2024.
Après 20 ans d'absence, « c'est le grand retour de Solvej Balle », a noté le Nordic Council Literature Prize dans un communiqué. L'auteure nordique travaille actuellement sur le quatrième volume de Om udregning af rumfag, un opus colossal « en sept tomes sur lesquels Solvej Balle a travaillé, et travaille concomitamment », explique à Livres Hebdo Joachim Schnerf, directeur éditorial en littérature étrangère chez Grasset.
Le premier tome raconte l'histoire d'une femme qui découvre qu'elle est coincée dans une journée d'un 18 novembre, qu'elle revit inlassablement, alors que son conjoint ne s'en rend pas compte. Cette situation a des conséquences sur la vie du couple. Dans le deuxième tome, « la question du temps, au sens de la météo, rentre en jeu », détaille Joachim Schnerf. Tara Selter, la protagoniste, a besoin de ressentir la variation des lumières, de la chaleur, de la météo pour ne pas devenir folle. Elle essaie de voyager à travers le monde pour revivre différemment sa journée du 18 novembre.
Solvej Balle, née en 1962, a publié son premier livre en 1986 Lyrefugl ("Lyre Bird", non traduit). Son seul ouvrage paru en français est une nouvelle : En vertu de la loi : quatre récits sur l'homme (Gallimard, 1997), traduite du danois par Alain Gnaedig.
Le Nordic Council Literature Prize remet cinq prix qui récompensent cinq catégories : littérature, littérature jeunesse, film, musique et environnement. Chacun est doté de 300 000 couronnes danoises, soit un peu plus de 40 000 euros.